La coree du sud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail sur le développement
Économique de la Corée du Sud


1.INTRODUCTION

En tant qu’un des quatre dragons asiatiques, la Corée du Sud a réalisé un record incroyable de croissance et d’intégration dans l’économie mondiale moderne. En 1960, le PIB par habitant était comparable à ceux des pays les plus pauvres d’Afrique et d’Asie avec 260$ par habitant. En 2004, il était de19000$ par habitant. En 2006, la Corée du Sud est la 13eme puissance économique mondiale. Comment cela a été possible? Qu’est-ce qui a favorisé le développement économique de la Corée du Sud? Pourquoi et grâce à quoi cette avancée a été si fulgurante? Tant de questions que nous essayerons de résoudre ci-dessous.

1.1 Où se réalise le développement économique de la Corée du Sud?

La péninsulecoréenne, grâce à sa situation géographique, représente un lien naturel entre l’Asie continentale(Chine, Russie) et l’archipel nippon, entre des marchées émergents et de puissances économiques reconnues. Grâce à des sites portuaires remarquables, le sud de la péninsule peut être considéré comme la fenêtre naturellement ouverte vers l’Océan pacifique. A cause de sa situation géographique actuellementl’essentielle de l’ économie se trouve pour l’industrie à Séoul et sa périphérie dont Inchon, pour l’agriculture toute la côte Ouest du pays, et de nombreux ports comme Inchon, Pohang, Ulsan mais surtout le port de Busan. Sans oublier la zone économique de Kaesong.

1.2. LES CARTES
1.2.1carte de la Corée du Sud à échelle mondiale:



Source:www.voyageatheme.com
1.2.2 Carte de la Corée duSud à échelle continental:



www.1clic1planet .com.
1.2.3 Carte de la Corée du Sud à échelle régionale:

Source Wikipedia

1.2.4 Carte de la Corée du Sud (annexe numero1)

1.3Grâce à qui le développement économique a-t-il été possible?

Divers personnes ont joués un rôle essentiel dans le développement de la Corée du Sud. Tout d’abord les aides des USA et du Japon suite àla divisons de la Corée en deux parties,le versement d’une indemnisation du Japon après l’occupation a permit de lancer l’économie sud coréenne. La volonté d’un nouveau gouvernement au début des années 60, des familles importantes, M.Chun Doo Hwan le président en 80 ont dans un premier temps contribuer à la croissance économique. Puis après la crise économique asiatique se sont le FMI, labanque asiatique, l’argent de 7 pays occidentaux et les nombreux investisseurs étrangers dont la France et les USA font partie, qui ont sauvés son économie. Actuellement c’est une gouvernement et un président Roh-Moo-Hyun qui favorise la qualité de l’essor économique du pays.

1.4 En quoi consiste le évolution économique du pays?

Au départ le gouvernement a investi dans l’exportation et lessecteurs comme le textile, la confection, les fibres chimiques, l’agro-alimentaire, les engrais, le ciment et le raffinage. Puis il a investi dans le sidérurgie, le pétrochimique, la mécanique, la construction navale,l’automobile,l’électroménager, les semi-conducteurs, les biotechnologies et l’énergie nucléaire. Actuellement le gouvernement,tout en continuant d’exceller dans des secteurs déjà détenu,privilégie l’investissement dans les nouvelles technologies de pointe, les microprocesseurs,les écrans plasma et l’industrie pharmaceutique.

1.5 Quelles sont les causes du développement économique?

1.5.1 les causes historiques:
(Avant la crise asiatique)

Après trois ans de conflit la Corée en 1953 se divise en deux: au sud la République de Corée capitaliste et au nord la Républiquepopulaire démocratique de la Corée du Nord qui est communiste. Mais la Corée du sud ayant très peu de ressource naturelles bénéficie d’une aide des USA et du Japon. Se qui permit des conditions propice au développement économique d’abord situer sur l’industrie des biens courants pour le marché local .

La fin de l’occupation japonaise en 1945 de la Corée a libéré le pays et a permis la mise...
tracking img