La corruption dans le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La corruption dans le sport est-elle inévitable ?

Vecteur de lien social et outil éducatif, le sport joue un rôle central dans notre société. Représentant 1% du PNB français, il est également un secteur économique dynamique. Reflet de la société moderne et produit de l’économie marchande, le sport est donc perméable aux dérives des sphères sociales et économiques, comme la corruption.
2 sensdu mot corruption :
* -------------------------------------------------
Ils sont hiérarchisés et leur dynamique provient des luttes de compétition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes.
Corruption sportive = utilisation de moyens anticoncurrentiels (argent, faveurs, menaces ou persuasion) pour diminuer les risques liés à l’incertitude du résultat de lacompétition
* Altération de l’éthique originelle du sport moderne au sens de Coubertin par des logiques extérieurs (somme en jeux,…) et des contradictions internes (volonté de gagner à tout prix,…)== » sport comme champ au sens de Bourdieu(=sphère de la vie social) autonomisé autour de relations sociales, d’enjeux et de ressources différents des autres champs.

Problématique : Dans ce cadre,nous nous demanderons si la corruption, en tant que problème économique et social, est inévitable dans le sport ?
Plan : Nous verrons ainsi que si la corruption dans le sport a été accentuée par la soumission du sport professionnel à la rationalité productiviste (I), elle apparaît toutefois comme un phénomène inhérent aux contradictions internes du sport en tant que système social (II). Dès lors,seules des réformes structurelles peuvent faire reculer ce phénomène (III).

1. La corruption comme produit de l’introduction des logiques économiques dans le plan sportif

A .La logique du sport-business

Dans les années 1980, le sport professionnel est devenu une activité commerciale et un moyen de communication. Comme l’écrit Jean-François Bourg, « En devenant une valeur hégémonique,l’économique soumet le fait sportif à une logique productiviste (le rendement) et à son mode d’évaluation (la monnaie) ». Les entreprises investissent dans le sport afin de profiter de cette association. Mais cette stratégie est risquée.
Avant sport business, sport spectacle
* Puis depuis la fin de la seconde guerre mondiale accélération de la médiatisation par un accroissement du nombred’événements sportifs, un suivi important par la presse radiophonique et un financement de plus en plus assuré par les spectateurs .
* 1970 accès généralisé à la tv accélèrent le processus
* Aujourd’hui tv=1er source de financement du sport (canal+ 600m pour les droits de la L1)
Dès lors, dénoncer la corruption dans le sport équivaut à un suicide économique.

Depuis les JO de Los Angeles (1984),le sport est entré dans l’ère de la commercialisation. Il est devenu un outil marketing et managérial. Il A ce titre permet aux firmes d’atteindre trois objectifs :
* développer ou faire évoluer son image au travers des valeurs du sport
* construire des relations privilégiées avec les clients et prospecter en mettant en place des opérations de relations publiques autour d’événementssportifs
* fédérer le collectif interne de l’entreprise autour d’un projet commun

Cependant, pour que la stratégie de communication par le sport soit efficace, il faut apparaître fréquemment dans les médias, et pour cela il faut gagner. Il est alors nécessaire de recruter les meilleurs joueurs
Exemple de l’olympique de Marseille de 1980 à 1990 :
C’est ce que va faire dans les années 1980-1990l’Olympique de Marseille (OM) de Bernard Tapie en accueillant la crème du football mondial. Ainsi, le club réduit les risques mais il laisse deux inconnues. D’une part, la méthode de communication fondée sur le sport est onéreuse car ce secteur connaît une inflation salariale considérable. Ainsi, l’OM passe en 1990 d’un statut d’association à celui de société anonyme à objet sportif. Le...
tracking img