La corruption

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On va citer des définitions de la corruption pour quelques organisations :
* Transparency international(organisation non gouvernemental qui se charge d’observer le phénomène de la corruptiondans les différents pays) :la corruption résulte du comportement de la part d’agents du secteur public, qu’il s’agisse de politiciens ou de fonctionnaires, qui s’enrichissent, eux ou leurs proches, defaçon illicite, à travers l’abus des pouvoirs publics qui leurs sont confiés.
* L’assemblée Parlementaire du conseil de l’Europe : la corruption est l’utilisation et l’abus du pouvoir public à desfins privées.
* La banque Mondiale : la corruption c’est utiliser sa position de responsable d’un service public à son bénéfice personnel.
On retient de ces définitions que la corruption estl’exploitation par un responsable de son poste pour tirer un profit illégal.
La corruption existe pratiquement dans tous les pays quel que soit leur niveau de développement économique et social. Aucuneadministration, aucun régime politique ne peut opposer une résistance totale à la corruption. Celle-ci est un phénomène permanent qui tient à la nature des choses car “ toute société qui fonctionne parla confrontation entre le pouvoir et l'argent génère des faits de corruption ”.

L’économiste Klitgaard a posé l’équation schématique suivante en ce qui concerne la corruption :CORRUPTION=MONOPOLE+POUVOIR-TRANSPARENCE
Les secteurs corrompus les plus élevés sont : La police (4.2), le service de l’enregistrement et permis (4.1), le système judiciaire (4.0) et les services médicaux (4.0).
C’estfrustrant.
Sur 178 pays, le Royaume occupe la 85e place, il est dépassé par 7 pays arabes, par rapport à l’année précédente classé en 89e position, le Maroc a amélioré peu son score de 0,1 point.Insuffisant.
Comparé à des pays similaires, le Maroc se situe à la huitième place parmi les 17 pays arabes. En tête se trouve le Qatar classé déjà premier l’année précédente. Il est suivi des...
tracking img