La corse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1510 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Corse

La Corse est une montagne dans la mer. Son altitude moyenne de 568 m en fait la plus élevée des îles de Méditerranée occidentale. De nombreux lacs et l'aspect de certaines vallées témoignent de l'existence passée de glaciers. Elle mesure 180 km de long du nord au sud et 82 km dans sa plus grande largeur. Sa superficie est de 8 680 km²[1]
La Corse est composée de nombreux étangs etmarécages sur les littoraux.
La Corse est une île de la mer Méditerranée et une région française, ayant toutefois un statut spécial officiellement « collectivité territoriale de Corse » -> dispose d’avantage de pouvoir que les autres régions, composée de deux départements : la Corse-du-Sud, chef lieu : Ajaccio (2A) et la Haute-Corse (2B), chef lieu : Bastia.
Environ 360 communes.
En 2007 :299 209 hab
Superficie : 8 680 Km²
Soit une densité de 34 hab/km²
1. PRINCIPE D’UNITE
Il n’y a pas de réelle polarisation en Corse, on ne veut pas donner plus de poids à une ville en particulier, ainsi, l’université se situe à Corté, village de 6000 hab. Elle a donc un fonctionnement administratif spécifique :
UNITE ADMINISTRATIVE
La collectivité territoriale de Corse comprend trois organes :* le Conseil exécutif de Corse
* l'Assemblée de Corse
* le Conseil économique et social de Corse (CESC).
Le Conseil exécutif
Le Conseil exécutif de Corse est l'organe exécutif de la collectivité. Il comprend 9 membres élus parmi et par l'Assemblée pour six ans.
C'est cet organe qui fait la particularité de la Corse. Alors que dans les autres régions françaises c'est le président duconseil régional qui exerce à la fois l'exécutif et la présidence de l'assemblée délibérante, ces deux fonctions sont séparées en Corse.
L'Assemblée peut cependant renverser le Conseil en votant contre lui une motion de censure par 26 voix (majorité absolue).
C'est actuellement Paul Giacobbi (PRG) qui préside le Conseil.

UNITE TERRITORIALE
La Corse et une région montagneuse, séparée ducontinent. Elle bénéficie d'un environnement relativement préservé, tant sur terre que sur la côte et en mer. En effet, l'île abrite un parc marin international, des réserves naturelles (de Scandola)et des zones communautaire pour les oiseaux. Un observatoire conservatoire des insectes de Corse vise à conserver les espèces patrimoniales et de la biodiversité ordinaire. Elle est aussi classée PNR. Maisle risque d'incendie constitue une menace pour la biodiversité,

UNITE CULTURELLE
C’est cet isolement qui permet une grande homogénéité sur le plan identitaire : elle a sa langue (mélange de latin et de toscan) qui est le véhicule de la culture corse, avec ses chants, ses polyphonies, ses proverbes, et de ses expressions.
Elle est l'objet de nombreuses revendications concernant sa protectionet son enseignement. L'État affiche une volonté politique de promouvoir l'enseignement de la langue et de la culture corse. Il a mis en place un enseignement facultatif d'un maximum de 2h par semaine, géré par les professeurs des écoles dans le primaire.

L’unité de la Corse est aussi défendue par le FNLC, mouvement nationaliste armé qui milite depuis 1976 pour l’indépendance de la Corse.Attentats contre batiments de l’administration publique et les complexes touristiques. Très largement minoritaires, divisés sur les moyens et les objectifs, en proie à des querelles de personnes, ces mouvements (notamment le Front national de libération de la Corse, FNLC, scindé en un « canal historique », radical, et un « canal habituel », plus modéré) n'en réussissent pas moins à radicaliser lesdébats sur l'avenir de l'île et à rendre inopérantes les solutions envisagées.

2. DISPARITES REGIONNALES
LA POPULATION
La Corse connaît une augmentation de sa population au XIXe s. : d'un peu plus de 160 000 habitants en 1801, elle passe à plus de 260 000 à la fin du siècle. On assiste ensuite à un effondrement démographique, l'attrait des carrières administratives sur le continent et...
tracking img