La cotation banque de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (286 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Banque de France attribue « une cotation » aux entreprises recensées dans la base de données FIBEN, cotation qui est une appréciation sur la capacité de l’entreprise àhonorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans.
La cotation est utilisée pour les besoins de la politique monétaire, sélectionner les créances qui peuvent être utiliséespar les banques pour leur refinancement, et pour les besoins du contrôle prudentiel, apprécier la solidité des actifs bancaires.

> UNE NOTE DE CRÉDIT ATTRIBUÉE AUXENTREPRISES
La « cotation Banque de France » exprime de façon synthétique l’ensemble des informations économiques et financières recueillies sur une entreprise. Elle traduit uneappréciation globale de la Banque de France sur la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois ans.
Elle est composée de deux éléments :
1 - Unecote d’activité figurée par une lettre de A à N ou X
2 - Une cote de crédit figurée par 0 3++ 3+ 3 4+ 4 5+ 5 6 7 8 9 ou P
La cotation peut s’accompagner d’informationscomplémentaires sur la «transparence» ainsi que sur l’absence ou le retard de communication des comptes.
> La cotation Banque de France, instrument de dialogue avec les entreprisesAttribuée par une institution indépendante et fondée sur des éléments objectifs qui portent sur tous les aspects de la vie de l’entreprise, la cotation offre au dirigeant un regardextérieur qui positionne son entreprise sur une échelle de risques établie suivant des normes européennes et utilisée par la profession bancaire.
La cotation représente pourchaque entreprise une occasion privilégiée de dialogue avec son interlocuteur habituel à la Banque de France, une référence dans la relation avec les établissements de crédit
tracking img