La couche d'ozone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce que l’ozone ?
Nous allons à partir de différentes sources expliquer où et depuis quand se dégrade la couche d’ozone, puis qu’elles en sont les causes et les conséquences et enfin commentpouvons nous "réduire" cette dégradation.
I/Présentation de la couche d’ozone.
L’ozone (O3), est une forme chimique particulière de l’oxygène (composée de trois atomes), très instable et réactive.Elle est produite par des molécules d’oxygène (O²) qui sont envoyées par les ultraviolets (UV). La couche d’ozone [représente schématiquement la partie de l’atmosphère où sa concentration est la plusélevée : la stratosphère. Elle est indispensable à l’être humain car elle est en fait une sorte de filtre naturel pour l’homme et sa perte engendrerait de sérieux problèmes. Sans la couche d’ozone, lavie n’aurait été possible que dans les océans, à une distance suffisante de la surface de l’eau. Selon la façon dont l’ozone est placé dans l’atmosphère, il peut protéger la vie ou lui nuire : prés dela terre, dans la troposphère, l’ozone est un polluant dangereux pour l’homme, les végétaux et les matériaux, alors que dans la stratosphère il a un rôle protecteur, il nous protège des rayonsultraviolets nocifs du soleil.

Le trou de l’ozone, se situe au dessus de l’antarctique et sa taille est de 29,4 M de km2. L’ESA a annoncé que les mesures prises par ses satellites faisaient apparaîtreune perte d’ozone de 40 millions de tonnes, dépassant le précédent record de 39 millions de tonnes enregistré en 2000.
II/Les causes et les conséquences de la destruction de la couche d’ozone.
Lescauses :
Diverses molécules menacent la couche d’ozone (notamment des substances utilisées par les activités industrielles). Le protoxyde d’azote (N²0) et les chlorofluocarbones (CFC) sont lesprincipales. Le protoxyde d’azote provient des combustions, mais aussi par des sols agricoles. Les chlorofluocarbones (CFC) sont des dérivés de chlorés et fluorés d’hydrocarbures .Il sont d’ailleurs...
tracking img