La couche d'ozone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HUMBERT Baptiste 2°6 groupe n°2
LUCAS Pierre
MAUREL Olivier
MORIN Aymeric

La couche d'ozone


mai 2010
Sommaire

Introduction 3

I. L'histoire de la couche d'ozone 4
A. La créationde la couche d'ozone 4
B. La détérioration de la couche d'ozone aux deux pôles 5

II. L'action de l'homme sur l'ozone 6

III. Les solutions 7

Conclusion10

Lexique 11

Bibliographie 12

Introduction
Dans la haute atmosphère terrestre, la couche d’ozone située dans lastratosphère à une altitude allant de 13 km à 50 km est une concentration d’ozone. Celle -ci réduit l'intensité des rayonnements du soleil (rayons ultraviolets) potentiellement nocifs pour l'ensemble des êtres vivants. L'ozone, essentiellement présent entre 20 et 30 km, est un constituant très minoritaire de l'atmosphère. Cette atmosphère possède vis-à -vis du rayonnement solaire des propriétésremarquables qui lui confèrent un rôle fondamental de protection pour les êtres vivants. L'ozone est créé dans la stratosphère au-dessus des tropiques puis les vents stratosphériques le véhiculent autour de la Terre. L'ensemble de l'ozone ramené au niveau du sol, dans les conditions de température et de pression qui y règnent  occuperait une épaisseur d'environ 3 mm. Récemment, des variations importantes dela teneur en ozone stratosphérique, susceptibles de conséquences néfastes pour la vie sur Terre on été constatées. On peut donc se demander si l'action de l'homme sur l'environnement est responsable de cette diminution? Dans un premier temps nous nous intéresserons à l'histoire de la couche d'ozone pour poursuivre avec les conséquences de l'action de l'homme sur celle-ci et enfin sur lessolutions que peuvent apporter les hommes.

I. L'histoire de la couche d'ozone
A. La création de la couche d'ozone
Sur la Terre, avant l’apparition de la vie, la couche d’ozone n’existait pas. La lumière solaire et ses rayons ultraviolets nocifs empêchaient tout développement de vie sur les continents. Les rayons du soleil pouvaient pénétrer dans les océans ; les rayons visibles pénétraient enprofondeur, tandis que les rayons ultraviolets (UV) étaient absorbés dans les couches supérieures de l’océan. La vie s’est ainsi développée il y a environ 3,5 milliards d’années dans les profondeurs de l’océan, protégée des radiations UV, mais nourrie par la lumière visible.

Les premiers organismes vivants dans l’océan ont enclenché une série de processus qui ont favorisé le développement de la vie :* Premièrement par la photosynthèse : certains organismes ont transformé le dioxyde de carbone (CO2) absorbé par les océans en oxygène (O2), qui a ensuite été en partie libéré dans l’atmosphère.
* Deuxièmement dans l’atmosphère : les rayons ultraviolets ont produit de l’ozone à partir de cet oxygène, par les réactions suivantes :
O2 + rayon U.V = O + O.

On assiste à une dissociationde la molécule d'oxygène en deux atomes d'oxygène par l'interaction des rayons U.V.

O + O2 = O3 ( ozone )

On assiste a une combinaison d'un atome et d'une molécule d'oxygène pour former de l'ozone.

Il a résulté de cette production continue d'ozone dans l’atmosphère, une couche située à 20 km d'altitude autour de la terre. Cette couche, protégeant la surface de la Terre des rayons...
tracking img