La couche d'ozone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La couche d'ozone ou ozonosphère désigne la partie de la stratosphère contenant une quantité relativement importante d'ozone (concentration de l'ordre d'un pour cent mille). Son existence est démontrée en 1913 par Charles Fabry grâce à son interféromètre optique. Cet ozone est produit par l'action du rayonnement solaire sur les molécules de dioxygène à haute altitude (entre 20 et 50 kmd'altitude).
À cette haute altitude, la couche d'ozone a pour effet d'absorber la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet, qui se trouve être dangereux pour les organismes vivants.
On distingue :
• le "bon ozone" présent dans la couche stratosphérique (objet de cet article), bon car il nous protège des rayons UV (ultraviolet) ;
• le "mauvais ozone" présent dès la couche basse del'atmosphère (troposphère : du sol jusqu'à environ 20 km d'altitude), mauvais car c'est celui que nous respirons et qui présente selon sa concentration une certaine toxicité (cf. : normes de Qualité de l'Air).
En l'absence de cette couche d'ozone, la vie n'aurait été possible que dans les océans, à une distance suffisante de la surface des eaux. Ce fut le cas au cours de l'éon Archéen, lorsquel'atmosphère de la Terre était dépourvue de dioxygène (et donc d'ozone).
À la fin des années 1970, des recherches scientifiques en Antarctique ont mis en évidence une diminution périodique de l'ozone dans cette région polaire. Ce que l'on a appelé le « trou de la couche d'ozone » se forme au printemps dans l'Antarctique (à la fin de la nuit polaire) et s'agrandit pendant plusieurs mois avant de seréduire.
Si la vie existe sur Terre, c'est bien grâce à la couche d'ozone qui se trouve dans la stratosphère.
Le rôle de la couche d'ozone est de filtrer les rayons ultra-violets (appelés aussi U.V), d'absorber certaines attaques du soleil et d'en repousser d'autres, d'où son surnom de "bouclier".
Pourtant cette protection est en danger. Elle s'était détériorée un peu plus chaque année,principalement à cause des Chlorofluorocarbones (CFC) provenant des bombes aérosols. Pourtant personne ne pensait que cela était si grave. Ce n'est qu'il y a une vingtaine d'années que l'on avait tiré la sonnette d'alarme quand on avait observé, en Antarctique, un trou dans la couche d'ozone aussi grand que l'Amérique du Nord !
De nombreux pays avaient alors signé en 1987 un protocole pour réduire demoitié leur production de CFC d'ici l'an 2000  mais ce protocole se révélait insuffisant l'année suivante et les Etats-Unis ainsi que la communauté Européenne décidèrent de supprimer les CFC pour la fin du siècle.
Ce trou dans la couche d'ozone peut avoir des conséquences dangereuses pour l'homme. Comme l'ozone absorbe la majeure partie des radiations U.V. , si la quantité de ses radiations atteignantle sol augmentait, la survie de la planète serait menacée et l'on assisterait à une multiplication des cancers de la peau et des cataractes, une cause majeure de cécité dans les pays où le traitement de cette maladie n'est pas accessible. On estime qu'une diminution de 1% de la quantité d'ozone atmosphérique entraînerait annuellement un accroissement de 7000 cancers de la peau dans le monde.
Pourmieux connaître l'ozone, voici une petite carte d'identité :
|Nom : Ozone |
|Formule : O3 |
|Caractéristiques : couleur : bleue ; odeur : forte ;saveur : néant |
|Propriétés : température de liquéfaction : -112°C ; densité = 1,5 fois celle du dioxygène |
|Particularité : il peut être utilisé pour décolorer, désinfecter, ou désodoriser l'eau ainsi que d'autres substances |

Puisque nous savons quels sont...
tracking img