La couleur dans l'espace
En eet, l’aspect physique du point de vue peut etre lié à la notion de perspective, qui, dans l’art de la peinture est née au XVe Siècle en Italie durant la Renaissance avec en l’occurence
Masaccio (oeuvre à droite ) et Piero della
Francesca. Tandis que l’aspect moral, par rapport à cette naissance, est de vouloir representer quelque chose de beau, de plus ressemblant a la réalité.
Comment le point de vue est-il caractérisé dans l’art? Pour repondre à cette question nous aborderons tout d’abord l’aspect physique du point de vue, et ensuite l’aspect moral du point de vue et nous allons nous aider des documents suivants:
George ROUSSE, photographie année 2000
«Le mariage de la Vierge»
RAPHAEL, 1504
«Centre Pompidou de Metz»,
Shigeru Ban et Jean de Gastines, 2010
L’aspect physique du point de vue:
«Le mariage de la Vierge» de Raphael montre un tournant dans la Renaissance en réalisant un tableau en perspective linéaire presque identique à celle de Péruguin, peu etre une façon de comparer la métrise de la perspective à cette époque. Dans ces deux oeuvres l’impression de profondeur est donnée de part la taille des personnes, et ensuite par le paysage brumeux qui s’eace au loin.
Tout comme «le mariage de la vierge» la vision de perspective est donnée ici par le carrelage qui a pour point de fuite le centre de la fenêtre. On peut constater, grace au tracé des lignes de fuites qui convergent vers le même point, que la régle de perspective linéaire est appliquée aux deux trois oeuvres.
Le temple qu’on peut voir fait référence à un temple réalisé en Italie à la meme epoque,le Tempietto de San Pietro, de
Bramante
Dans l’oeuvre de Raphael, le point de vue nous pousse a passer notre regard d’un lieu exterieur à interieur. Pour le
Centre Pompidou de Metz, c’est l’inverse. Les dierentes fenêtres de cette architecture nous ore dierents points de vue sur la