DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES



La couleur des yeux de la drosophile

La drosophile est une petite mouche. on s'intéresse chez cet insecte au phénotype (caractère) "couleur des yeux".

Document 1 : Couleur des yeux chez deux souches de drosophile

Souche Souche Brown Souche Brown Cinnabar
Couleur yeux yeux bruns yeux blancs
Pigment brun présent absent



Document 2 : Mode de synthèse des pigments

La synthèse du pigment brun s'effectue à partir d'un précurseur, le tryptophane. Les réactions de transformation du tryptophane sont facilitées par des enzymes. Les enzymes sont des protéines sont la synthèse dépend de gènes.



Document 3 : Activité des enzymes impliquées dans la synthèse des pigments

Les deux enzymes impliquées dans les réactions de synthèse du pigment brun des yeux chez la drosophile, dépendent de deux gènesA et B ; chacun de ces gènes existe sous deux formes alléliques différentes. Les allèles permettant la synthèse de l'enzyme fonctionnelle sont dominants (seront appelés A, B) ceux permettant la synthèse de l'enzyme non fonctionnelle sont récessifs (seront appelés a, b).

Enzyme Etat Allèle impliqué
enzyme A Fonctionnelle
Non fonctionnelle A
a
enzyme B Fonctionnelle
Non fonctionnelle B
b

Source : livre scolaire Belin

Première question (12 points)
Exploiter des documents

Montrez que le phénotype couleur des yeux bruns résulte de l'activité de plusieurs gènes et précisez par un schéma fonctionnel les conditions d'apparition des yeux bruns, puis donnez deux des génotypes possibles d'une mouche porteuse de ces yeux.


Deuxième question (8 points)
Mobiliser des connaissances

Présentez par un schéma fonctionnel comment se réalise la synthèse d'une [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). La couleur des yeux de la drosophile. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Couleur-Des-Yeux-De-La/244330.html

MLA

"La couleur des yeux de la drosophile" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Couleur-Des-Yeux-De-La/244330.html>.

MLA 7

"La couleur des yeux de la drosophile." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Couleur-Des-Yeux-De-La/244330.html>.

CHICAGO

"La couleur des yeux de la drosophile." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Couleur-Des-Yeux-De-La/244330.html.