La couleur rouge dans tous les matins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelles significations attribuez-vous à la couleur rouge dans le roman et le film ?

Dans la pièce Fin de Partie de Samuel Beckett, les visages de Hamm et Clov sont d’emblée décrits comme rouges, rouges comme le mouchoir qui symbolise le rideau théâtral, portant à lui seul toute une symbolique. Tous les matins du monde de Pascal Quignard développe aussi cette thématique de la couleur, quipermet oppositions, effets esthétiques et symboliques autour des personnages, dans le film comme dans l’œuvre écrite. Nous verrons ainsi quelles significations nous pouvons attribuer à la couleur la plus riche, la plus profonde qui y apparaît : le rouge.

Le rouge est avant tout emblème de vanité, donc d’une certaine futilité, mais aussi dans le sens pictural de terme, nourrissant par ce biais lesautres thèmes développés par l’œuvre.
Associée au pouvoir, à la quête des honneurs, quête vaine et motivée par l’orgueil ou un besoin de reconnaissance, elle prend corps à travers les personnages. Ainsi, Monsieur de Sainte Colombe est dans le film vêtu d’un costume noir et austère, et ce dès sa première apparition, au chevet d’un homme mourant : il est d’emblée opposé à Marin Marais, qui estlui habillé d’un pourpoint rouge vif lorsqu’il se présente à la propriété. A l’image des couleurs qui leur sont attachées, ce sont deux conceptions tout à fait différentes de la musique et de l’existence qu’ils vont développer en parallèle au fil du récit, Marin arborant de nouvelles fioritures rouges et dorées sur ses vêtements, autant de gallons ridicules, au fur et à mesure de son élévationsociale.
C’est aussi la Vanité artistique, ce genre pictural, qui donne la part belle au rouge. Composition allégorique qui suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, renvoyant l’homme à sa propre précarité, elle est omniprésente dans le film comme dans le livre et représente bien ce monde de la Cour du Roi Soleil, où tout n’est finalement que qu’apparences, images sans fond et illusions.Figure omniprésente dans l’œuvre elle s’exprime à travers le rouge, couleur de la passion, du pouvoir et de la luxure.

Mais cette couleur forte peut aussi être perçue d’une manière positive, en tant que révélatrice de vitalité et de jeunesse.
De par sa nature chaude et profonde, elle est une des caractéristiques des personnages liés à l’émotion, la passion, le dynamisme. Toinette, parexemple, porte tout au long du film des vêtements, ou tout du moins des accessoires rouges, sans compter la couleur flamboyante de ses cheveux. Au contraire, sa sœur Madeleine, à l’accoutrement aussi austère que celui de leur père, va devenir de plus en plus livide et pâle tout au long de l’œuvre. Elle avait pourtant « les joues roses » (p.35) lors de sa rencontre avec Marin Marais, mais cette couleurn’est qu’une teinte modérée et assagie du rouge originel, et ne sera associée à ce personnage que très peu de temps.
Le rouge est aussi signe de mue, de passage à l’âge adulte, signant alors un rite de passage et la sortie de l’enfance. Lors de son arrivée à Sainte Colombe, Marin Marais est « un grand enfant de 17 ans, rouge comme la crête d’un vieux coq » : jeunesse et vieillesse sont icimêlées, faisant entrevoir cette période de transition qu’est l’adolescence, les responsabilités et les changements physiques côtoyant une énergie et un dynamisme qui auraient tendance à s’estomper par la suite. Marin est un « vieux coq », ayant perdu sa voix d’enfant, presque mutilé par cet abandon, mais il reste pourtant un « enfant ». Pour les filles, cette même période de transition est marquée par lasymbolique du sang, devant dès lors mettre « du linge entre [leurs] jambes ».

Tous les matins du monde est enfin une œuvre d’art, sur l’art, autour de l’art, notamment pictural et musical : parler de la couleur rouge est donc indissociable de cet aspect.
Si le personnage de Sainte Colombe ne porte jamais cette couleur, elle est néanmoins liée à ce cocon protecteur qu’il s’est créé dans la...
tracking img