La couleur rouge dans tous les matins du monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

I. La couleur rouge et l’emblème de la vanité.

1. Couleur du pouvoir, quête vaine de l’honneur.

Couleur qui symbolise l’ambition de Marin Marais, sa réussite. Premièreapparition : « rouge comme la crête d’un vieux coq ». On voit un jeune homme qui semble focaliser sa mémoire sur le rouge. Robe rouge quand il était au chant. Dans le film, il porte un habit rouge lorsqu’il seprésente à Sainte Colombe. Il a un bouquet de coquelicot et une assiette. Corneau a précisé qu’il voulait que le rouge soit systématiquement présent mais de façon très discrète. Chez les SainteColombe, c’est la quête vaine des honneurs, du regard d’autrui (abbé Matthieu, musiciens) : vanité. Devenu célèbre, Marin Marais va porter du rouge, et surtout lorsqu’il va voir Madeleine à la fin : cettecape signifie qu’il est porteur de la faute, mais montre aussi combien il veut effacer ce détail de son existence. Le rouge est alors signe de richesse et de décadence. On le voit à travers le jeu dela cape et aussi dans l’épilogue : cape, maquillage etc. Marin Marais, dans le prologue et l’épilogue, porte sur lui un « masque » qui rappelle celui de Caignet, de l’abbé Matthieu etc. La vanité estune illusion.

2. Couleur du genre pictural de la vanité.

Les toiles de Baugin servent à figurer la fuite de temps, à figer l’éphémère. Dans « Natures Mortes », on aperçoit des fleurs rouges. Lecahier rouge également possède cette couleur de la vanité, il sanctionne tout ce qu’à fait Sainte Colombe, montre que ça ne sert à rien de fixer les choses.

II. Rouge, symbole de vitalité.

1.Caractéristique des personnages « vivant ».

Marin Marais, et Toinette, souvent vêtus de rouge, montrent une ascension sociale.

Rouge : luminosité (à développer) . Le fantôme boit du pinard pourrester parmi les vivants. La cape jetée sur le lit de Madeleine sert à la garder parmi les vivants.

2. Signe de la mutation.

Le rouge de la mue, du sang menstruel, la crête rouge du coq. Quand...
tracking img