La cour du lion

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  • Publié le : 23 novembre 2010
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LECTURE ANALYTIQUE n°  : « La Cour du Lion »,  », Fables, VII, 7

LF s’est probablement inspiré d’une fable de Phèdre, Le Lion régnant.

Problématique : quelle est la portée satirique de cette fable ? Comment LF fait-il « passer » cette satire ?

8Un récit vif et animé

1. Structure de la fable

9Vers 1-13 : présentation de la cour
1014-32 : intervention des animaux (ours, singe,renard)
1133-36 : moralité explicite

2. Procédés d’animation
a/ un rythme qui tient le lecteur en éveil
12vers de différents mètres : présentation avec 2 alexandrins, rythme ample, majesté royale ; ensuite octosyllabes (plus rapide, plus familier, intérêt du lecteur) ; alternance de longueurs de vers : CF commentaire du narrateur, vers 26-27, commentaire ironique, mis en évidence par lesoctosyllabes au milieu de 2 séries d’alexandrins.
13Nombreux enjambements, rejets, contre-rejets ; vers 7 : Avec son sceau ; Cour plénière (9) ; Qui ne fût aïl au prix (24) ; Que sens-tu, (29) ; sans odorat (32).Chaque fois, on a une cassure ds le rythme et certains mots st mis en valeur :
Avec son sceau (7) + Cour plénière (9) : importance du roi et sentiment d’importance qu’il teinet à montrer, à« étaler » (12)
Qui ne fût ail au prix (24) + Que sens-tu ? (29) + Sans odorat (32) : importance de ce que sentent les courtisans, symbolique de ce qu’ils sont prêts à faire en tant que courtisans. Le dernier rejet Sans odorat : c’est la bonne solution, il ne faut pas avoir de pensée personnelle, il faut voir et sentir ce que le monarque veut que l’on voie et sente.

14Alternance de différents typesde discours :
Direct : vers 29-30 ; vers 29 : Que sens-tu ? dis-le moi : parle sans déguiser : rythme ternaire, 2 vbs à l’impératif + une question : c’est le roi qui domine le dialogue, l’autre ne peut qu’obéir ou répondre ; contradiction flagrante avec le sans déguiser par lequel le roi tente de montrer sa mansuétude.
Discours narrativisé : Le Singe approuva fort cette sévérité (20) ;L’autre aussitôt de s’excuser (30)
Discours indirect libre : 23-24 (discours du singe)

15Alternance des temps
16temps du récit : imparf / passé simple
1730 : L’autre aussitôt de s’excuser : infinitif de narration, qui exprime la rapidité, l’immédiateté de la réaction (servilité du renard) ; vivacité.
184 derniers vers, impératifs (adresse au lecteur) + présent d’énonciation (ceci voussert)

CL 1ère partie : LF fait un récit rapide, vivant, qui a pour première fonction de « plaire », avant tout désir de donner une leçon.

19La représentation animale

1. Les animaux sont des stéréotypes traditionnels :
20le lion : le roi, puissance, cruauté, arbitraire ; règne par la force. Griffe (22)
21Le singe : la flatterie
22Le renard : la ruse, conforme à la tradition du Roman deRenart.
23L’ours : maladresse, lourdeur

2. Parallélisme entre monde animal et monde humain
Les animaux st personnifiés :
24Sentiments et comportements humains : étalait sa puissance (12), cette mine (17), déplut (18), irrité (18), faire le dégoûté (19), etc.
25Physique humain : sa narine (16), faire cette mine (17), un grand rhume (31)
26Vocabulaire de la monarchie : vassaux (4), unecirculaire écriture / Avec son sceau (6-7), le Prince (12), Louvre (13) (allusion claire puisque le Louvre est le palais du roi), Monseigneur (26), etc.

CL 2ème partie : l’utilisation des animaux est un moyen traditionnel que LF emprunte ici à Phèdre ; l’utilisation des animaux a deux intérêts : rendre la fable amusante en faisant appel chez le lecteur aux stéréotypes qu’il connaît sur lesanimaux ; faire une critique sociale ou politique sans risquer la censure.

27La satire
28Satire sociale
a. Critique du pouvoir arbitraire :
29Volonté de toute-puissance du roi, vanité (vers 1-2) ; premiers mots de la fable : Sa Majes é Lionne, ironie, imitation de Sa majesté très- Chrétienne pour désigner le roi de France. Toute nature, tous les côtés (4-5) : il veut être partout à la fois....
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