La courbe de tes yeux, p. eluard
Le premier poème est un portrait de Gala, la femme du poète. Un portrait ? Un éloge de sa féminité, de son corps. Les métaphores sont nombreuses et surprenantes. Dans la première strophe, domine l'évocation des formes du corps généreux de Gala, tout en courbes, en rondeur, en douceur. Une pureté paradoxale naît de la beauté de ce corps « Auréole du temps », de son aspect protecteur, enveloppant, rassurant, promis à la maternité « berceau nocturne et sûr ». Les mots sont simples, beaucoup n'ont qu'une seule syllabe, mais leur juxtaposition naît des sonorités plus que du sens
s le vers 1, les yeux de Gala captive le poète. De plus, ce vers « La courbe de tes yeux » sera le fil conducteur du poème.
* Les yeux ont une grande importance dans le poème : répétition du mot « yeux » aux vers 1, 5 et 14.
* De plus, les yeux de cette femme Gala sont un refuge pour le poète, ils lui apportent la protection : « berceau […] sûr » (v.3), « ailes couvrant le monde » (v.8) idée de protection.
* Le regard de la femme aimée est donc d’une importance vitale pour le poète.
b) Un poème circulaire :
* Pour rappeler que les yeux de l’être aimée est le centre de son univers, le poème rappelle cette forme circulaire : le vers 15 « Et tout mon sang coule dans leur regards » fait un écho approfondi du vers 1 « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur », le poème se termine par un retour au vers 1, le « sang » reprenant le « cœur », le « Je » du poète. De plus, on peut remarquer qu’il y a un chiasme de construction entre ces deux vers.
* Cette structure circulaire du poème mime une boucle, un ovale : il nous fait donc référence à la forme des yeux de la femme.
* Les jeux de mots aux vers 2 (« rond ») et 3 (« auréole ») viennent appuyer