La courbe de tes yeux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition de plan détaillé du commentaire composé de La courbe de tes yeux d'Eluard :

J'ai fini mon brouillon ; mes informations sont toutes là mais en désordre. Je réorganise maintenant cesinformations dans un plan détaillé qui me servira de base, de canevas pour rédiger mon devoir ensuite.

I) Le regard de la femme et la nature, le monde :

1er § : champ lexical de la nature + images(métaphores) sur ce thème. Montrer épanouissement de la nature (flore) au cosmos (étoiles, ciel)
Développer ces idées en montrant union de la femme avec ce thème de la nature -* dessin de ValentineHugo (femme associée à nature végétale / femme-fleur)
2eme § : présence des sensations ( 4 sens sur 5) à travers champ lexical qui sont liées à la nature, à la femme (sourires parfumés) -* femmeprincipe de vie, de désir. Sensation apparaissent aussi ds musique du poème : assonances, allitérations —• musique douce, joyeuse ; légèreté comme ds paysage heureux, lumineux.
3eme § : sensations seretrouvent ds musique des vers : rythme binaire —harmonie, bercement, douceur.
Transition : c'est une nature apaisée qui est évoquée : le regard de la femme lui donne cet apaisement, cette douceurmaternelle et protectrice dans laquelle le poète amoureux a envie de se lover.
II) Le regard de la femme et l'amour :

1 § : au bercement s'associe images de rondeur (relevé) dé douceur — femmematernelle, porteuse de vie en général (la nature, la paix, le désir, l'enfant), « berceau du monde » -* évoque poème de Baudelaire « La géante » pour son côté rassurant et protecteur.
Lyrisme de cetteévocation, de cet hymne à la femme principe d'unité —■ amour du poète apparaît déjà à travers ce regard laudateur. On commence à sentir que si la femme est liée à l'amour ce n'est pas que l'amour pour unhomme, mais l'amour en général (maternel, amour, amitié, désir, bonheur de vivre et de voir la vie...)
2eme § : en tant que principe de vie, elle est désir et sensualité (4 sens déjà vus) mais pas...
tracking img