La couture les mains libre
Les Mains libres, recueil de Man Ray et Paul Eluard paraît en 1937. Il est constitué de dessins illustrés de poèmes. Ce recueil est une parfaite illustration de la démarche et des recherches des Surréalistes qui refusent les catégories esthétiques et qui envisagent l’art comme un instrument de libération et de révolution. Dessins et poèmes font référence au rêve et à l’activité inconsciente. Quelques mots parfois suffisent au poète pour illustrer l’image. Si la présence de la femme peut paraître omnisciente l’on peut deviner que certains poèmes et desseins font référence à des activités féminines, comme la « couture ». Présente dans certains poèmes, le fil, l’aiguille, le tissu ou les vêtements suffise à démontrer, que Man Ray porte une certaine importance à cet art. Ainsi donc Peut-on affirmer que la couture est un thème clé du recueil « Les mains libres », de Man Ray et Paul Eluard ? Ainsi donc, dans un premier temps on étudiera les formes et appréhension des dessins de Man Ray puis la couture dans « les mains libres. » Le poème fil est aiguille est le poème qui est mis en avant dans l’œuvre de Man Ray et Paul Eluard. En Effet se trouvant dans la première partie du recueil, il est représenté ici par un fil et une aiguille qui sont mis en évidence dans un paysage que l’on dirait semi-montagnard. Si c’est deux objet peuvent évoquer une certaine intrigue c’est notament par la disproportion du fil et de l’aiguille. En effet si c’est deux objets sont plus grand que le paysage c’est notament parce que Man Ray à encore une fois utiliser le surréalisme. Grâce au poème d’Eluard qui vient illustrer ce dessins l’on peut dire que le fil et l’aiguille sont des matériaux nécéssaire compte à la confection de vêtement et de tenue notament présent dans le poème toile blanche page 15. Si c’est par la perception que Man Ray veut faire comprendre aux personnes cela et notament par leur imagination qui sera « sans fin ». Eluard,