La cpp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La concurrence pure et parfaite.
1/ Description et explication
La concurrence pure et parfaite désigne une notion introduite par la théorie néo-classique pour décrire l'ensemble des conditionsrequises pour obtenir un fonctionnement idéal de tous les marchés. Ce modèle théorique de concurrence se rencontre très peu dans la réalité. La concurrence pure et parfaite est censée permettrel'équilibre sur tous les marchés grâce à l'application de 5 conditions particulières, explicitées par Frank Knight en 1921 :
L’atomicité : le nombre d’acheteurs et de vendeurs est très grand doncl’offre ou la demande de chaque agent est négligeable par rapport à l’offre totale ; aucun agent ne peut fixer les prix.
L’homogénéité des produits : les biens échangés sont semblables,identiques en qualité et en caractéristique, et donc substituable.
La transparence du marché : un marché est transparent à partir du moment où tous les acteurs ont une parfaite informationdes produits, des quantités offertes et demandées, des prix, des conditions de vente, etc. Pour que cela soit possible l’information doit être gratuite et accessible à tout le monde.
Lalibre entrée et sortie sur le marché : il ne doit y avoir aucune entrave tarifaire, administrative technique a l’entrée d’un offreur ou d’un demandeur supplémentaire.
La libre circulation desfacteurs de production c’est-à-dire le capital et le travail : la main d’œuvre et les capitaux se dirigent spontanément vers les marchés où la demande est supérieure à l’offre ; il n’y a pas dedélai ni de cout dans leur reconversion.
2/ explication du marchés.
{draw:frame}
En situation de concurrence pure et parfaites, toutes les entreprises cherchent à maximiser leur profit.En effet elles cherchent toutes à réaliser un chiffre d’affaire supérieur au coût de la production. Pour cela les entreprises se rendent sur les marchés les plus pertinents en termes de profits...
tracking img