La création du commerce équitable (niveau seconde)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


SOMMAIRE

I. Création du commerce équitable

1. Le commerce équitable et ses objectifs

2. Les objectifs économiques et environnementaux

II.Le commerce équitable (où le trouver, pourquoi et comment l'acheter,
d'où provient-il ?)

1. Le chemin du commerce équitable

2. Où et pourquoi acheter équitable

III. Le développement du commerce équitable

1. Le développement ducommerce équitable ses dernières années.

2. Le commerce équitable sous un aspect commercial

INTRODUCTION

Nous avons choisit le sujet du commerce équitable car ce commerce se développe. Il est actuellement reconnu à travers le monde, il est en plein essor. Les ventes de produits issus du commerce ont considérablement augmenté et c'est aujourd'hui un sujet d'actualités.

Définitions :Labels : dans la mesure ou tous les produits fabriqués en France doivent satisfaire aux normes de qualité et d'hygiène en vigueur, le premier label de qualité est"fabriqué en France" ou "made in France". C'est aussi la garantie d'une production ethique et équitable, c'est à dire que le personnel est correctement rémunéré et qu'il jouit des droits sociaux en vigueur en France. C'est d'ailleur ce quecherche à prouver les labels du commerce équitable.

Coûts de production : ensemble des frais engagés pour la fabrication d'un produit (salaire des ouvriers, achat des outils ou des machines).

Bio, équitable ou éthique ? les différences :

- L'agriculture biologique est une méthode de culture qui n'utilise pas de produits chimiques incluant des produits issus des plantes ou des animaux.- La consommation éthique consiste surtout à ne pas nuire. Par exemple, m'assurer que ma paire de basket n'a pas été conçue par des enfants exploités.

- Les produits équitables permettent aux producteurs de développer tous ensemble leurs activités dans leur territoire de manière durable et écologique, en ayant des prix fixes entre l'importateur et le producteur, en limitant les intermédiaireset en s'assurant que le producteur soit payé de façon juste.

I. Création du Commerce Equitable :

1. Le commerce équitable et ses objectifs

La définition : Le commerce équitable est un partenariat commercial et un mouvement social qui vise à l'amélioration du droit et des conditions de commerce des travailleurs marginalisés, en particulier dans le cadre des échanges internationauxnord-sud. Il concerne tout particulièrement la paysanerie dans son ensemble (production vivrière, matières premières, artisanat).

Les créateurs : Le commerce équitable est né dans l'est d'Oaxaca et dans celui de Chicago. Il a été crée dans une organisation indépendante: l'Union des coopératives indigènes de la région de l'isthme(UCIRI) dans plus de 20 pays. Les fondateurs sont Francisco Der Hoff etNico ROOZEN aui ont également crée le Label Max Havelaar (1988-1999).

Les aides : Une panoplie de groupes et d'associations nationales et internationales font la promotion active du commerce équitable, notamment l'association FLO (Fairtrade Labelling Organizations), IFAT(International Federation for Alternative Trade) ainsi que de nombreuses autres fédérations, sydicats et ONG telles qu'Oxfam etSecours catholique.

Le but :

1. créer des oportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage. Le commerce équitable est une stratégie pour combattre la pauvreté. Son but est de créer des opportunités (amélioration de la santé, de l'éducation, de l'environnement et de l'économie locale) pour les producteurs désavantagés par le système du commerce.

2.une organisation démocratique et transparente. Les producteurs du sud se regroupent en coopératives ou en associations, gérées de façon démocratique et transparente pour réaliser des affaires avec des partenaires commerciaux.

3. la capacité individuelle. Le commerce équitable est un moyen de développer l'autonomie des travailleurs. Les organisations du commerce équitable procurent de la...
tracking img