La cravate noire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CRAVATE NOIRE

A L G D G A D L U, V M, et vous tous mes frères en vos grades et qualités.

Ma planche ce soir, pourrait revêtir un caractère profane, mais je vais vous démontrer qu'il en est tout autrement.

Ce qui m'a motivé à faire cette planche c'est que nous portons tous une cravate généralement noire lors de nos travaux, certaine convocation en font même une obligation. Banalité medisais-je et en cherchant, j'ai trouvé d'autres éléments et je voudrais partager avec vous, mes frères, les fruits de mon travail.

Depuis, que l'on connaît la cravate sous sa forme actuelle, c'est a dire depuis 1920, elle est considérée comme le plus manifeste symbole de la convention bourgeoise, de la soumission aux règles hiérarchiques, de l'identification au père.

La cravate souffrait den'être plus qu'un accessoire obligatoire, une contrainte imposée parfois dans certaines écoles, aux bureaux, dans certaines professions, dans les dîners.

Même si elle est considéré comme un symbole d'oppression par certain, nous pouvons envisager un autre regard, celui de l'initié, qui ne s'arrête pas à la surface et qui cherche en profondeur.

Pourquoi une cravate noire ??? Avant derépondre à cette question je voudrais dire quelque mot sur son étymologie.

Tous les dictionnaires affirment encore aujourd'hui que le mot « cravate » dérive du mot « croate » et est apparu dans la langue française en même temps que l'accessoire qu'il désignait, vers 1650.
Une thèse dont on se glorifie toujours en Croatie. Mais une thèse trop simple, réfutée il y a une trentaine d'années par unchercheur qui découvrit quelques occurrences du mot aussi bien en France qu'en Italie, très antérieures à la guerre de Trente Ans :
des le XIVe Siècle en France pour désigner une bande de parchemin et peut être même une pièce de vêtement, et en 1590 en Italie où un auteur désigna le focale romain sous le terme de cravata.

Si les Croates n'ont donc pas donné leur nom à la cravate dont l' Etymologiereste à élucider, il demeure incontestable qu'ils sont à l'origine de la généralisation de cet usage aujourd'hui universel.

Tentons maintenant de répondre à la question « pourquoi une cravate noire ? ».

Mes frères, il y a plusieurs bonne raison de porter une cravate noire lors de nos tenues en Loge.

La première. Son histoire

L'histoire de la cravate remonte à l'antiquité, en effeton a découvert en 1974 en chine 7500 guerriers en terre cuite portant tous un foulard autour du cou enterrés au III siècle, avant notre ère aux cotés du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi.
A peu près à la même époque, les soldats romains en campagne portaient l'hivers le Focale, écharpes nouées aux usages multiples, dont le moindre n'était pas de les protéger du froid. Ce sont ces mêmesfocales qui protègent le cou des légionnaires figurés sur la colonne Trajane, à Rome, héros des campagnes contre les Daces au
début du II ème siècle de notre ère.

Tous ces porteurs de foulards, Chinois, Romains ou Croates, ont un point en commun : ce sont des soldats.

Qui dit soldat me fais penser à nos frères visiteurs qui porte une épée nous rappelant nos origines templières et l'espritchevaleresques de notre ordre. Une pensée également pour notre frère expert et couvreur.

La deuxième raison de porter une cravate noire : Son Symbolisme

Née et répandue dans un contexte militaire, portée presque exclusivement par les hommes, la cravate ne pouvait pas ne pas symboliser la virilité. La cravate en elle-même serait un symbole phallique, la couleur noire dénoteraient une aspirationà l'ordre,
l'aplat un goût de la discipline et de l'organisation, les petits motifs répétés que l'on appel All over une certaine inquiétude..

La cravate noire était réputer être le symbole vestimentaire privilégié d'une certaine élite, faisant parti de l'autorité, autorité intellectuelle, de domination Mâle.

La cravate est donc une affaire d'homme, exclusivement masculin tout comme...
tracking img