La creation d'eve dans l'art et la litterature

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 8 avril 2011
(Genèse 2, 18-25)
«L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.
Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, quis'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette foiscelle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ilsdeviendront une seule chair.»

La cinquième scène dans l'ordre chronologique du récit, la création d’Eve, se trouve au centre du plafond de la chapelle Sixtine.
Il s’agit ici plus que d’une créationpurement physique, mais celle d’une création de la femme tirée de l’homme sommeillant, couché contre un arbre format une croix. La composition forme un triangle rectangle dont Ève, dans l’attitude del’adorante, forme l’hypoténuse.

En réponse au geste créateur et au regard intense de Dieu, Eve semble surgir du rocher derrière Adam plutôt que de son corps, comme le décrit la scène de la Genèse.Les corps du couple semblent être ceux d’adolescents, contrairement à ceux qui sont représentés dans la scène de la chute et de l'expulsion du Paradis. Eve se tourne vers le Créateur, les mains jointesdans un geste de prière. De son bras droit, comme s'il l'invitait, Dieu l'appelle à l'existence. Le terrain à peine ébauché est constitué de collines rocheuses et d'un pré de couleur verte. Al'arrière plan une surface d'eau bleue s'étend jusqu'à la bande claire de l'horizon, au loin dans l'espace. Sont ainsi évoqués la terre, l'eau et l'air. Le quatrième élément, le feu, transparaît dans lacouleur de l'habit de Dieu le Créateur. Dieu est enveloppée dans un volumineux manteau violet laissant à peine entrapercevoir la tunique rouge qu’il porte dans les autres scènes de la création. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Art sur l'art et l'art de la creation
  • L'art dans la littérature
  • L'art et la litterature
  • L'art: imitation ou création
  • L'art, la création artistique
  • L'art du pinceau dans la littérature
  • Rôle de la littérature, ou l'art en général
  • L'art et la littérature dans la guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !