La crise automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise des subprimes : conséquence de
La globalisation financière ?

Identifier les origines de la crise ainsi que son mécanisme de propagation s’avère nécessaire pour élaborer les solutionspouvant être apportées et proposer des mesures permettant d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

A l’aide du dossier documentaire joint et de vos connaissances, vous répondez aux questionssuivantes :
1. Analysez l’évolution du comportement d’épargne financière des ménages.
2. Analysez le rôle des institutions financières françaises dans le cadre de ce nouveau contexte.

PartieI – La crise des subprimes ne se résume pas à une crise bancaire (question 1)

A – La crise des subprimes a été déclenchée dans le secteur bancaire

Aux États-Unis, des crédits hypothécairesont été accordés à des ménages qui présentaient de forts risques de défaillance, du fait de leurs faibles revenus. Les institutions de crédit ont titrisé ces crédits en créant des produits financierscomplexes et structurés (composés de plusieurs types de crédits présentant des niveaux de risques différents). Ces titres ont ensuite été vendus sur les marchés financiers.
Lorsque de nombreuxménages américains n'ont plus pu rembourser leurs crédits, les titres issus de la titrisation ont perdu leur valeur, entraînant de graves difficultés financières pour de nombreuses institutions financièresaux Etats-Unis mais aussi à travers le monde (annexe 3).

B – Mais cette crise révèle des causes plus profondes

Le développement des crédits subprimes s'explique en partie par la montée desinégalités internes dans les pays riches et aux États-Unis en particulier. L'endettement apparaissait alors comme le moyen de permettre aux ménages défavorisés d’accéder à un niveau décent deconsommation et à la propriété. Le niveau de consommation élevé aux États-Unis permettait à son tour un soutien de l'activité économique (annexes 4 et 5).
Par ailleurs, le niveau de consommation et...
tracking img