La crise automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

I- Une crise automobile mondiale 4

A- Les origines de la crise automobile 4

B- 3 constructeurs - 3 continents touchés 4

C- Les répercussions sur les trois constructeurs 8

II- Les plans mis en œuvre pour contrer la crise 11

A- Les réactions des constructeurs 11

B- Les mesures prises par les gouvernements pour solutionner leproblème 14

C- L’avenir des constructeurs 17

CONCLUSION 19

BIBLIOGRAPHIE 20

INTRODUCTION

Le fait marquant concernant l’industrie automobile en 2008 est la crise mondiale qu’a subit le secteur. Aucun continent n’a été épargné et tous les constructeurs automobiles vivent des moments difficiles. Il est intéressant de constater les effets de cette crise sur les trois continentsprincipaux du secteur : l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie.

C’est ce que nous avons essayé de faire en ciblant le constructeur principal de chaque continent : Général Motors pour l’Amérique ; Volkswagen et PSA Peugeot Citroën pour l’Europe ; et Toyota pour l’Asie.

Dès lors il est intéressant d’étudier la question suivante : quels ont été les moyens mis en place par les gouvernements pourrésoudre la crise du marché de l’automobile ?

Pour y répondre, nous analyserons tout d’abord l’impact de la crise sur chaque continent et les répercussions sur les différents constructeurs automobiles. Ensuite, nous détaillerons les plans mis en œuvre par les constructeurs et les aides extérieures dont ils bénéficient pour faire face à la crise.

I- Une crise automobile mondiale

Au coursde cette partie, nous verrons les origines de la crise automobiles mondiale que nous connaissons actuellement, nous constaterons par la suite que l’ensemble des constructeurs automobiles mondiaux subissent de plein fouet la crise au travers quatre constructeurs répartis sur trois continents différents. Et nous terminerons par les répercussions de cette crise sur ces constructeurs.

A- Lesorigines de la crise automobile

L’origine de la crise automobile est en réalité la conséquence de la crise des subprimes. Cette dernière s’est déclenchée au deuxième semestre 2006 avec le krach des prêts immobiliers aux Etats Unis. Les subprimes sont employés pour désigner une forme de crédit hypothécaire aux Etats Unis, ceux sont des emprunts avec un taux variable au cours du temps. Cen’est qu’au début 2007 que cette crise s’est transformée en crise financière mondiale. C’est en réalité une crise de confiance dans le système financier, qui a amené à une crise de solvabilité globale des banques. De ce fait, ces dernières n’accordent plus aussi facilement des prêts, que se soit aux entreprises comme aux particuliers, de peur du non-remboursement de leur emprunt. Il est rare quel’on achète une voiture sans prendre un prêt à une banque, cela ne pouvant pas se faire très facilement, il s’en est conclu une chute de la vente de voiture qui s’est généralisé au niveau mondial. La cause principale de ces mesures de restriction reste la crise économique et l'effondrement du marché automobile américain. A l’heure actuelle, il est possible d’affirmer que le secteur de l’automobileconnaît une crise mondiale.

B- 3 constructeurs - 3 continents touchés

1- En Asie avec Toyota

« L'environnement est extrêmement rude. C'est une situation d'urgence sans précédent. Malheureusement, nous n'en voyons pas le fond », a déclaré Katsuaki Watanabe, président et CEO (Chief Executive Officer) de Toyota.

Comme on peut le voir, nul n’est à l’abri de lacrise. Bien que la puissante firme japonaise ait engendré de gros bénéfices l'an dernier, elle n'échappe pas à la crise et prévoit des pertes conséquentes pour cette année 2009. En effet, le premier constructeur automobile de la planète, Toyota, subit lui aussi de plein fouet les conséquences de la crise financière. Le leader mondial est entrain de connaître la période la plus sombre de son...
tracking img