La crise de 192

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
9Before 1929
Années folles aux Etats-Unis :
Les états-unis connaissent une prospérité historique grâce aux profits qu’ils tirent de la seconde révolution industrielle (électricité-automobile) etc’est aussi une période d’enrichissement général grâce aux cours boursiers qui ne cessent de monter.
Les agents économiques vont jusqu’à s’endetter pour placer de l’argent en bourse.
Hyperinflation enEurope :
Les Etats ayant perdus la guerre sont lourdement imposés par les différents traités d’après guerre.
Afin de pouvoir rembourser leurs dettes, l’Allemagne et l’Autriche procèdent à la créationmonétaire et créent ainsi une hyperinflation qui se traduit par de sérieux problèmes économiques.
1929
La bourse spéculative éclate brusquement et au milieu de la prospérité générale. La rapiditéde la propagation de l’onde de choc est exceptionnelle. La situation est inédite, personne ne peut apporter de remède.
Spéculation boursière et le jeudi noir
Tout le monde est persuadé de gagner à labourse. On croit alors que la richesse est à la portée de tous (american dream).
Après le krach, une perte de confiance se produit, les épargnants paniquent et les entreprises connaissent de grandsproblèmes de trésorerie.
La situation étant nouvelle, personne ne sait comment réagir. Les banques font faillites parce que la FED n’intervient pas pour les renflouer.
De boursière à financière, lacrise est devenue économique.
La contagion (extension de la crise au reste du monde)
Interdépendance des banques internationales
La faillite de banques américaines provoque la faillite de leursfiliales européennes.
Cercle vicieux des protectionnismes
Le protectionnisme instauré par la majorité des pays touchés par la crise afin de « protéger l’économie » va au contraire aggraver la crise.Les Etats-Unis vont instaurer des barrières douanières pour protéger leur économie nationale, en réaction à cela les européens instaureront des barrières douanières à l’encontre des produits en...
tracking img