La crise de 1929

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (594 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro : Après des années de fortes croissances où le capitalisme s’est beaucoup développé, la Bourse de Wall Street connaît en octobre 1929 un krach retentissant qui a complètement bouleversél’économie. En quoi la crise de 1929 a bouleversé l’idée du rôle de l’état face à l’économie ?
Dans une première partie, on étudiera les origines de la crise 1929, ensuite dans une deuxième partie sesmanifestations et enfin les solutions apportées à la crise.
1- les origines de la crise :

La crise de 1929 est un événement majeur dont on retrouve les origines dans une surproduction des entreprises pourdes gains de productivité plus important et une sous consommation de la population car les salaires sont trop bas.
Il y a une crise boursière car la une spéculation est importante. Le prix desactions est déconnecté de leur valeur réelle. De nombreux actionnaires commencent à s’inquiéter de ce décalage important. Le jeudi 24 octobre dit le jeudi noir, un grand nombre d’actionnaires mettentleurs actions à la vente, ce qui a pour conséquence de faire chuter les cours de Wall Street. De très nombreuses personnes sont ruinées et les entreprises les plus faibles font faillite.
Il y a unecrise bancaire car ni les entreprises ni les particuliers ne peuvent plus alors rembourser les prêts, de nombreuses banques font également faillite. La crise s’étend alors au reste du monde car lesinvestisseurs américains retirent leur capitaux d’Europe ce qui provoquent l’asphyxie du système bancaire européen entraînant la faillite de grandes banques européennes. Seule l’intervention de l’étatempêche la faillite généralisée.
S’installe alors une crise sociale, économique et politique.
2-Les Manifestations de la crise :

La crise se mondialise et touche les pays industrialisés et semanifeste par :
* Economiquement, une production qui s’effondre et des stocks qui augmentent ce qui a pour conséquence de faire baisser les prix et d’emporter encore plus vite les entreprises vers...
tracking img