La crise de 1929

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé : La crise de 1929

I-les origines de la crise.Après des années de fortes croissance, la Bourse de Wall Street connaît en octobre 1929 un krach retentissant. Une crise profonde débute.Sonampleur a plusieurs causes. Elle présente une dimension cyclique d'autant plus forte que 1929 voit la conjonction de la fin d'une phase de dépression de longue durée (cycle Kondratieff) et d'une crisecourte de type Juglar. Elle prend sa source dans certains aspects de la croissance des années 1920, notamment la spéculation boursière qui conduit à une surcapitalisation qui pèse sur les profits. Enoutre, il y a surproduction ou sous-consommation, interprétation qui fait l'objet de débats.
II-Le déroulement de la crise.Aux États-Unis, le Krach entraîne une chute prolongée des valeurs boursièreset une crise bancaire. La faillite des banques se répercute sur l'industrie. La crise devient générale et touche peu à peu tous les secteurs. La production industrielle s'effondre. L'agriculture estconcernée. Le chômage s'accroît considérablement. La crise est longue : en 1933, les chômeurs sont 13 millions aux États-Unis.Dès 1929, les États-Unis rapatrient leur capitaux. Le commerceinternational est touché par la baisse des prix et les tensions monétaires. La crise gagne alors l'Autriche et l'Allemagne, puis le Royaume-Uni et la France. Les colonies sont aussi victimes de la désorganisationdes échanges internationaux. Le nombre des chômeurs atteint 30 millions dans le monde en 1932.
III-Les conséquences de la crise.Toutes les catégories sociales : ouvriers, agriculteurs, couchesmoyennes. Elles sont toutes touchées par le chômage. Les oppositions sociales s'accentuent et se traduisent au plan politique. Les nationalismes économiques s'exacerbent et entraînent une dégradation duclimat international.Économistes et dirigeants politiques sont désorientés par l'ampleur de la crise. Les solutions présentées (politiques de déflation, réponses dispersées à une crise générale)...
tracking img