La crise de 1929

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L´indice d´How Jones en 1929 permet d´établir la valeur boursière ; c´est un indicateur. Cette même année, l´indice d´How Jones a dévoilé la réalité sous un rude panorama économique. En question dequelques heures la valeur boursière avait diminué d´un 90%, c´est à dire, que les valeurs « artificielles » des bourses avaient chuté d´une manière surprenante en provocant la plus grande criseéconomique de l´époque. Nous nous demanderons alors, quels ont été les mécanismes de la crise de 1929 ?
Partons premièrement de la perspective financière ; la chute des valeurs boursières à entrainé lafaillite des banques, car l´argent qui avait été destinée à la production au sein des entreprises, ce trouve maintenant dans les poches des grands actionnaires aillant récupérél´argent de l´achat deleurs actions. Ceci conduit également à une absence quasi totale des prêts économiques.
L´économie industrielle se retrouve alors sans un support économique lui permettant de continuer la production ;et de cette manière les entreprises industrielles ont fait faillite. En conséquence, une personne sur quatre s’est retrouvée au chômage pendant le début de la crise du 29.
Beaucoup de théoriesveulent expliquer les raisons de la crise, mais celle qui se rapproche le plus en matière d´histoire est la suivante : la théorie affirme que dans la bourse de New York, une grande spéculation créa unécart important entre la valeur réelle des actions, et la valeur « artificielle ». Lorsque les actionnaires ce sont rendu compte de l´écart entre ses deux valeurs, la vente subite des actions ont faitbaiser la valeur boursière d´un 90% en quelques heures, car il suffit qu´un actionnaire vende son action pour que les autres réagissent et pensent à vendre aussi la leur.
Secundo, on peut affirmer quela crise industrielle est à l´origine de la crise financière. Le marché étant saturée, la production se trouve en stockage, et la seule solution possible mais ineffective est donc de stopper...
tracking img