La crise de 1930

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alors que la première guerre mondiale s'achève grâce aux soutien des Etats-Unis, le XXème siècle débute sur une hégémonie américaine et l'économie du XIXème siècle avait été dirigée par latoute puissante Angleterre, le krach boursier de Wall Street en 1929, le fameux « Jeudi Noir » marque le début de la Grande dépression en tant que plus grande crise économique du XXèmesiècle. Cette crise s’étant sur le monde entier. La France est également touchée et la crise qu’elle connaît est multiple : économique, politique et sociale. Le nombre de chômeur augmententfortement et la production industrielle diminue.

L'avènement du Front populaire en 1927, a amélioré sensiblement la vie des Français : en effet, c'est un gouvernement de gauche, avec commeprincipal acteur Léon Blum, du parti de la SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière) , donc à l'origine de profondes réformes sociales. On également Maurice Thorez, membre du FrontPopulaire et du PCF (Parti Commmuniste Français), qui entretient des relations avec l'URSS, avec Staline, au pouvoir depuis 1924.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas le Front populairequi est à l'origine de la dévaluation du Franc, c'est le gouvernement éphémère de Pierre Mandès-France, qui précède le Front Populaire. Cependant, il est à l'origine des lois Matignon quimettent en place :
- 40h de travail par semaine
- Deux semaines de Congés payés
On a également la nationalisation des chemins de fer, qui appartenaient à des sociétés privées, notamment àl'entreprise Rotschield, par la création de la SNCF en 1937 : on voyage moins cher.
Donc, les réformes du Front Populaire répondent à la crise des années 1930 car elles tiennent compte dufacteur humain, qui est essentiel en matière de productivité : en effet, elles réduisent les accidents de travail et contribuent à l'augmentation des salaires. Elles augmentent le pouvoir d'achat.
tracking img