La crise de cuba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
14 octobre

Début de la crise des missiles de Cuba

Un avion-espion américain prend des photos au large de Cuba. Il découvre qu'une base de missilessoviétiques est en construction à quelques miles des côtes américaines. Les missiles sont tout droit dirigés vers les Etats-Unis. Le 22 octobre la nouvelle est renduepublique lorsque Kennedy organise le blocus maritime de l’île et lance un ultimatum à Khrouchtchev, exigeant le démontage des rampes de lancement. Cet évènementmarque le début d'une grave crise appelée la "crise de Cuba", où la troisième guerre mondiale fut évitée de peu. Finalement, Khrouchtchev acceptera de retirerles fusées, à condition que les Américains ne débarquent pas à Cuba.

1962
20 novembre

La crise de Cuba s'éteint

Après plus d’un mois de tensions entreles Etats-Unis, l’URSS et Cuba, Castro annonce qu’il accepte le retrait des bombardiers soviétiques et Kennedy lève le blocus naval autour de l’île. La crisedes missiles fut l'apogée de la Guerre Froide. Khrouchtchev sera rapidement remplacé, et les relations passeront alors dans la phase communément appelée de"détente".

Après l'échec de la Baie des Cochons, la CIA prépare à partir du 30 novembre 1961 l'Opération Mangouste visant à déstabiliser le régime castriste.Dirigée par le général Landsdale, cette opération de subversion s'appuie sur la Task Force W dotée d'un budget de 50 millions de dollars, forte de 400 agents de laCIA et de 2 000 exilés cubains. Sa mise en œuvre est justement programmée pour octobre 1962. Mais la crise des missiles l'annule définitivement le 30 octobre.
tracking img