La crise de cuba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : La crise de Cuba, sommet de la guerre froide.
Question 1 : Présenter les documents de manière critique.
La crise des fusées de Cuba (octobre 1962) est l’une des plus graves crises de la guerre froide (1947-1991). Le document 1 est une photographie aérienne. On observe des installations militaires soviétiques en construction. Elle a été prise par un avion espion américain à Cuba. C’estune base de missiles balistiques, construite par les soviétiques. Elle a été montrée par le président américain John Kennedy le 22 octobre 1962 ou il lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques et à leur chef, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Parti et président du Conseil des ministres, à l’adresse du peuple américain pour faire part de son inquiétude et pour affirmer la position desEtats-Unis face à cette menace. Il conclut son discours sur une note très grave : «Le prix de la liberté est élevé. Mais l'Amérique l'a toujours payé». Le monde tremble dans la crainte d'une guerre nucléaire entre les deux superpuissances. Le document 2 est une carte. Elle nous montre l’environnement de la région de Cuba. Elle nous informe sur le rayon d’action et donc sur les cibles potentiellesdes fusées soviétiques positionnées à Cuba en 1962. Le document 3 est une copie du discours télévisé adressé par Kennedy à la nation américaine le 22 octobre 1962. Le document 4 est divisé en deux textes. L’un est un extrait d’une lettre de Khrouchtchev, leader de l’URSS, destinée au dictateur cubain Fidel Castro, datant du 30 octobre 1962, c'est-à-dire seulement quelques jours après la fin de lacrise. Le deuxième texte est plus récent mais est toujours du même auteur. Dans cet extrait de ses mémoires, Khrouchtchev relate sa vision de la crise de Cuba avec quelques années de recul. Enfin le document 5 est un regroupement d’extraits d’ouvrages historiques qui essaient de comprendre la portée de cette crise. Il est composé de 3 textes, chacun ayant été écrit par un historien différent, àdes périodes différentes. Le premier texte est tiré de l’ouvrage Les 1000 jours de Kennedy, il fut rédigé par Schlesinger, ancien conseiller de Kennedy, et date de 1966, soit seulement 4ans après la crise. Son opinion pourrait peut-être être remise en question car il ne semble pas faire preuve d’une grande objectivité. Le second texte est tiré de l’ouvrage Crises à Cuba, il fut écrit par Delmas etdate de 1983. Enfin, le troisième et dernier texte est très récent (1993) et fait partie du livre Les 1000 jours d’un président écrit par Kaspi.
Question 2 : En quoi consiste la menace soviétique ?
La menace soviétique consiste principalement à battre les Etats-Unis. En effet, le document 1 et 2 nous confirme cela en nous montrant l’existence de bases de missiles balistiques soviétiques à Cuba,ce qui menacerait en permanence toutes les grandes villes du sud-est des Etats-Unis. C’est ce qu’explique le président Kennedy dans son discours du 22 octobre 1962 (1er paragraphe du doc.3). Si on lit les légendes de la photo n°1 cette base est presque fonctionnelle (« missile ready bldgs »). Dans le document 4, Khrouchtchev ne cache pas qu’une des conséquences possible de l’installation deces fusées est bel et bien la guerre avec les Etats-Unis, ce qui entraînerait forcément une guerre mondiale nucléaire.

Question 3 : Présentez les différents aspects et les étapes de la crise ?
Tout d’abord la crise présente un aspect militaire. En effet, la menace qui pèse sur les Etats-Unis se caractérise par des fusées positionnées à Cuba qui peuvent frapper les Américains sur leur propresol (doc 2,3). De plus, cet aspect militaire cache un aspect politique. Cuba possède une situation géographique très intéressante pour les Soviétiques. L’installation des fusées leur permet donc de mettre la pression sur les Etats-Unis afin de les empêcher d’envahir Cuba. Cela dit, selon l’ancien conseiller de Kennedy, ce sont les Etats-Unis qui ont montré la plus grande détermination. En réalité,...
tracking img