La crise de la presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Depuis plus de vingt ans, le secteur de la presse est en crise. Plus particulièrement les quotidiens nationaux. Si les symptômes de cette mauvaise santé se font ressentir depuisl’après guerre, le début des années 70 est le véritable déclencheur, suite notamment au premier choc pétrolier (1973-1974) qui va entraîner une très forte augmentation des coûts de production papier et par lamême occasion une hausse du prix de vente.

Depuis les années 80, la crise qui frappe les quotidiens nationaux ne va pas décroître, entraînant une chute du nombre de titres et une baisse desrecettes publicitaires. Malgré un net regain de forme au début des années 90, le début des années 2000 voit apparaître une crise encore plus profonde. Les quotidiens accusent une forte diminution de ladiffusion et assistent à l’érosion du lectorat, en cause notamment l’apparition des journaux gratuits. Mis en cause pendant un temps, le développement des nouvelles technologies d’informations commeInternet apparaît aujourd’hui comme un nouvel espoir pour ces quotidiens. Même si certains l’accuse de provoquer à long terme la mort des journaux et même celle des journalistes.

Le phénomène est communà l’ensemble des pays industrialisés mais paraît plus profond en France. Il est donc indispensable de s’attarder sur ce contexte français. Tout au long de la première partie, nous allons analyser lescauses et effets de cette crise ainsi que faire un tour d’horizon des nouvelles technologies qui incarnent déjà aujourd’hui l’avenir de la presse et des quotidiens nationaux.

Nous allons ensuitetenter de comprendre comment un des plus grands quotidiens français, L’Equipe, a réagi face à la crise. Le choix de ce quotidien est justifié par le fait qu’il connaît plus de difficultés que lesautres à se sortir de sa situation actuelle, étant un quotidien d’information strictement sportive. Jouissant d’un leadership incontesté dans ce domaine, nous verrons que l’absence de concurrence...
tracking img