La crise de moulinex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4643 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction P1

Le contexte de la crise P2

A. Moulinex avant la crise
B. La Culture d’entreprise
C. Moulinex depuis le début de la Crise

La Crise P6

A. Les sources de la crise
B. Les différentes phases de la crise

Les enjeux économiques de la crise P9

Les conséquences de la crise sur les salariés P11La situation actuelle P12

Analyse Critique P14

INTRODUCTION

Actuellement, avec la campagne présidentielle, les candidats se présentent comme les futurs « protecteurs de l’emploi » en proposant des solutions adaptées à la problématique des licenciements collectifs massifs. Mais les entreprises en difficulté comme MOULINEX en profiteront-elles vraiment ?

MOULINEX, unedes entreprises françaises les plus célèbres au monde, née en 1937 d’un coup de génie par Jean MANTELET, vivra une cinquantaine d’années de bonheur avant de supporter une grave crise humaine. Fortement déstabilisée financièrement, la société enchaîne les plans sociaux jusqu’au dépôt de bilan de septembre 2001 et au dépeçage de l’entreprise par SEB, laissant sur le carreau des milliers d’ouvriers …D’un côté, des salariés s’en prennent à l’incompétence des nombreux dirigeants de MOULINEX. De l’autre, les différents dirigeants pointent du doigt les erreurs de management et les logiques économiques suivies dans le but de s’adapter à un environnement de plus en plus instable. Ainsi, il est essentiel de se demander comment et pourquoi le numéro un de l’électroménager français est arrivé àune telle situation de crise.

Dans une première partie, sera exposé le contexte de la crise avec la situation de MOULINEX avant le début de la crise et celle depuis les années 1980. Ensuite, la crise elle-même sera étudiée avec ses sources, ses phases, les enjeux économiques et les conséquences sur les salariés licenciés. Nous enchaineront sur l’analyse de la situation actuelle avec lesdifférents procès en cours contre les dirigeants et les banques. Enfin, nous conclurons sur une analyse critique de la crise de MOULINEX.

I Le contexte de la crise

A. MOULINEX avant la crise

La société est créée en 1937 par Jean Mantelet qui implante à Alençon, l’usine de la SA «Le moulin-légumes », basée depuis 1932 en région parisienne à Bagnolet.

La société prend le nom deMOULINEX qu’en 1957. Elle invente, cette année là le premier moulin à café.

Ainsi, pendant les trente années suivantes, MOULINEX devient alors très vite le leader du petit électroménager français en fabriquant des produits novateurs comme le fer à repasser et le micro-onde.

Les produits de l’entreprise inondent les cuisines, reconnus pour simplifier la vie quotidienne de toutes lesfemmes dans leurs tâches ménagères.

MOULINEX connaît alors de nombreuses années de prospérité grâce au monopole qu’elle détient en matière de produits électroménagers. C’est pourquoi, elle multiplie les usines de production dans toute la France, et s’exporte également à l’étranger (Etats-Unis, Mexique, Grande-Bretagne, Italie, Egypte, Brésil, Russie).

B. La culture d’entreprise deMOULINEX

Pendant cette période, MOULINEX tient également sa réussite dans sa forte culture d’entreprise. Celle-ci repose sur les valeurs transmises par le fondateur Jean MANTELET : son attitude humaine et paternaliste lui vaut d’être très proche de ses salariés. Par ailleurs, il s’agit d’une entreprise familiale : les gens y entrent de pères en fils.
Ainsi, MOULINEX est portée par lavolonté d’instaurer une relation de confiance avec l’ensemble de ses salariés. La vie au sein de l’entreprise est plus sociale, plus humaine que dans les autres entreprises.

C. MOULINEX depuis la crise (1980) : chronique d’une mort annoncée

Le groupe électroménager français Moulinex, racheté fin 2000 par le groupe italien Elfi, et fusionné avec Brandt, s’enfonce depuis le début de...
tracking img