La crise de toyota

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Toyota, officiellement Toyota Motor Corporation, est un constructeur automobile originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota, qui a pris le nom de l'entreprise.
Avec unChiffre D’affaire de 263,42 milliards USD et un efféctif de 316 121 personnes, Toyota est devenue Leader mondial du marché automobile avec, incluant la production de Daihatsu et de Hino trucks, lafabriquation de 9,51 millions de véhicules.
La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continent.
Toyota est à l'origined'un système de production original, le système de production de Toyota, qui a donné naissance au toyotisme.
Devenu en 2008 leader mondial des ventes, le groupe a montré de grandes performancesindustrielles, une juste vision du long terme et une bonne rentabilité. La Prius, leader incontestée des véhicules hybrides, a valorisée l'image du groupe. Toutefois, la crise financière de 2008 aprovoqué une chute non anticipée des ventes aux États-Unis, où le groupe réalisait ses plus forts bénéfices, et également sur de nombreux autres marchés[9]. La rapide remontée du yen jusqu'alors sous-évalué(+23% sur 2008 par rapport au dollar)[10] a simultanément dégradé la compétitivité des produits, forçant le groupe à annoncer le premier exercice déficitaire de son histoire[
En 2009, suite à la criseet la quasi faillite des trois grands aux États-Unis, le marché a changé. Toyota reste premier constructeur avec 7,81 millions de véhicules dans le monde en 2009, contre 8,97 millions un an plustôt !
Problèmes :
Le plus important constructeur automobile du monde a annoncé mardi la suspension des ventes au Canada et aux États-Unis pour les huit modèles faisant l'objet d'un rappel causé par unproblème d'accélérateur qui peut se bloquer. Il y a quelques mois, le constructeur avait rappelé plus de 4 millions de véhicules dont la pédale d'accélération pouvait se coincer avec le tapis.
La...
tracking img