La crise des subprimes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (949 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Situation d'économie : La crise des subprimes, une crise historique

Quelles sont les causes de la crise des subprimes aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, des ménages à faibles ou moyensrevenus ont contracté de gros prêts hypothécaires à taux variable pour acheter leur maison. De plus, à cause de la flambée de l'immobilier, les banques les incitent à contracter de nouveaux crédits pourconsommer davantage.
Ce schéma fonctionne assez bien tant que le marché de l'immobilier se porte bien.
Mais entre temps, les créanciers, pour se prévenir des risques, transforment ces prêtshypothécaires en produits financiers complexes qu'ils revendent massivement aux banques et aux fonds spéculatifs mondiaux sous forme de titres de dette.
En 2008, l'immobilier recule et les prix des maisonsaux Etats-Unis chutent. Ayant contracté des prêts à taux variable, les ménages voient les banques augmenter leurs taux. Etranglés par leurs mensualités, les ménages ne peuvent plus rembourser leursprêts et doivent revendre leurs maisons.
Sur les marchés, la contagion s'installe : les produits financiers adossés aux subprimes chutent et les banques ayant acheté ces produits enregistrent despertes colossales.
Dans ces conditions, les banques mondiales refusent de prêter aux ménages et aux entreprises. Ils mettent ainsi en péril la croissance mondiale.

La gestion des crédits« subprimes » par les banques américaines repose-t-elle sur un phénomène d'aléa moral ? Expliquez.

Les opérations de sauvetage opérées par les banques centrales en cas de crises financières, peuvent, si ellessont ciblées directement sur les établissements défaillants plutôt que sur la liquidité du système bancaire et financier en général, amener les banques à se sentir protégées contre leurs propresimprudences et à prendre dans le futur plus de risques lors de l'octroi de crédit ou de l'exécution d'opérations de marché. C'est ce que certains résument par la formule privatisation des profits,...
tracking img