La crise des subprimes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La crise des subprimes

La crise des subprimes a eu lieu en août 2007.
Les conséquences sont faillites bancaires, dépôt de bilan en chaîne, au point de faire entrer l’économie américaine puis européenne en récession, celle-ci étant caractérisée par le recul de la production pendant 2 semestres consécutifs aux E-U et en Europe. La croissance va également s’arrêter dans les pays émergents commela Chine, le Brésil ou L’Inde.
Les plans de relance engagés par les états américain européen Japonais et Chinois ont permis d’éviter l’effondrement total du système financier international et semblerait favoriser une certaine reprise de la production.
On peut s’interroger sur le caractère durable de cette reprise ?
Ns analyserons d’abord les indicateurs de cette reprise avant d’identifier lesfacteurs puis les risques.

I Indicateurs de la reprise
L’industrie américaine retrouve son niveau de production d’avant septembre 2008 et la chute de Lehmann Brothers. Le prix du baril de pétrole a connu une forte remontée dépassant les 70 dollars le baril après être descendu proche des 30 dollars fin 2008.
Cette remontée s’explique par les signes de la reprise industrielle, car lesinvestisseurs ont anticipé un redémarrage progressif de la demande. On observe aussi dans le même esprit la remontée des cours des matières premières.
Les revenus des américains progressent a nouveaux après 1 longue période de recul
La reprise des marchées financiers est traduite par exemple par l’évolution du CAC 40, c’est à dire de l’indice des 40 plus grosses capitalisations boursières de la place deParis. Tombé à près de 2500pts fin 2008, il se maintient en septembre 2009 autour de 3700pts.
Toutefois ces perspectives de croissance restent fragiles car si le FMI prévoit une évolution du PIB légèrement positive à la fin 2009, les prévisions restent négatives pour la zone euro.

Accroissement capitalisation boursière des E chinoises et progression des bourses asiatiques notamment sur laplace de Shanghai
Hausse prévue de 3.1% grâce à la forte croissance des pays émergents.
On prévoit pour la Chine en 2009 plus de 8%.

II Les facteurs de la reprise
* Politique monétaire
Les états se sont organisés pour soutenir les marchés interbancaires fragilisés en rachetant les créances douteuses / toxiques. Les banques centrales ont procédées à des injections massives de liquiditédestinée à soutenir les crédits et par l’investissement des entreprises et par là, la consommation des manages.
Elles ont mis en place des politiques monétaires accommodantes caractérisées par des taux directeurs très bas (1% Banque Européenne, 0.25% aux Etats Unis).
Ces politiques monétaires se traduisent actuellement par un retour a la normal du marché interbancaire, les banques se prêtent anouveau de l’argent entre elles.
Pour l’instant cette politique n’est pas accompagnée d’un effet pervers de formation de bulles spéculatives sur le crédit en raison d’une aversion aux risques des agents.

* Les politiques de soutien à la consommation
Par ailleurs, les états ont déployés des plans de soutient à la consommation par exemple les plans de prime a la casse ou des politiques sociales ala hausse du RSA.
Enfin, on notera que la reprise de l’automne 2009 s »explique par la nécessaire reconstitution des stocks des entreprises après une longue période de déstockage.
Il peut s’agir la d’un retour technique de la production s’avérant peut-être temporaire.

Mesure de relance de la consommation notamment ds le plan de relance chinois
La stabilisation du cours du yuan face audollar après plusieurs années d’appréciation vise à ne pas pénaliser les X chinoises, si le yuan prend de la valeur les X pour les étrangers sont plus chères.

Plans de relance budgétaire aux états unis avec des grands travaux.

III Les risques
1) Le déficit budgétaire et la dette publique.

Le déficit budgétaire des états c’est à dire l’excèdent des dépenses d’un état sur ses recettes...
tracking img