La crise du personnage après la Seconde Guerre Mondiale

1892 mots 8 pages
La crise du personnage après la Seconde Guerre Mondiale

INTRODUCTION :

Notre exposé traite du sujet suivant : La crise du personnage après la 2nde Guerre Mondiale.
C’est un titre d’essai qui réfléchit sur le personnage du roman.
Nous essayerons tout d’abord de définir ce que c’est que le personnage du Roman, ensuite nous verrons la crise de celui-ci qui s’explique donc après les 2 guerres et enfin nous étudierons un mouvement littéraire né dans les années 1950 à Paris : le nouveau Roman.
Bien évidemment nous parlerons de l’essai nommé L’Ere du soupçon, écrit par Nathalie Sarraute entre 1947 et 1956

I/ Le personnage du Roman

a) Le personnage de Roman, qui est-il ?
Le personnage principal du roman s'oppose au héros antique ou à celui du théâtre tragique : il n'a pas la grandeur et la noblesse des héros légendaires, il ne représente pas la lutte digne face à un destin implacable. De manière nettement moins glorieuse ou grandiose, il incarne des sentiments et un parcours qui pourraient être ceux des lecteurs.
Bien sûr, le protagoniste (= qui joue le rôle principal) peut, dans certains romans, vivre des aventures extraordinaires ou faire preuve d'une grandeur admirable. Mais, depuis le XVIIème siècle, les romanciers cherchent à faire vivre des personnages qui soient proches de leurs lecteurs et de leur quotidien. Le « héros » est alors dénommé comme tel en tant qu'il est le pivot du roman, et non plus selon la définition étymologique : il n'est plus un demi-dieu. Le roman met en scène un personnage face au monde, un être nuancé, aux réactions complexes et diverses.
Selon le genre du roman ou le mouvement littéraire auquel il appartient, le personnage sera différent, et s'adressera ainsi à des « parts » différentes chez son lecteur :
-Héros incarnant nos désirs d'exploration, notre ambition dans les romans d'aventures et d'action ;
-Personnage soumis aux affres (angoisse) de la passion, pris dans les contradictions ou les doutes de ses sentiments

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