La crise economique actuelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On pourrait croire qu'à l'ère des années 2000, nous sommes immunisés contre la crise économique. Toutefois, il semble bien qu'une récession américaine et peut-être même mondiale veuille se montrerle bout du nez. Maglré l'opinion très partagés des  économistes, la crise économique semble se concrétiser de plus en plus selon les différents médias influents.

Plusieurs facteurs concrets font decette nouvelle crise économique mondiale une situation de plus en plus inquiétante:
1. La guerre en Irak: Cette guerre coûte définitivement une fortune aux américains. Ils font imprimés del'argent par la banque fédéral comme si c'était du papier ordinaire. Rappelons nous qu'aujourd'hui les billets d'argent sont basés sur la confiance, donc nous ne pouvons les échanger contre des piècesd'or comme autrefois.
2. La crise immobilière du subprime: Une des plus grosses crises immobilières de l'histoire des États-Unis. Vous voulez investir dans l'immobilier? Eh bien! C'est le bonmoment. Vous pourrez y acheter des maisons et condos pour des miettes de pains. Voilà ce qu'a couté aux banques le fait de pousser les consommateurs à dépenser: des faillites personnels de propriétairesrendant impossible les paiements dûs aux prêteurs.
3. La montée des prix du pétrol: L'énergie la plus en demande ou si vous préférez, l'énergie dont nous sommes la plus dépendante et prisonnière.Cette montée des prix de l'essence touche directement et indirectement tous les consommateurs et entreprises de ce monde.
4. La crise alimentaire: Spéculation, désorganisation des filières deproduction, plusieurs raisons sont à la base de cette crise. Ce sont les denrés de première nécessité qui subissent une augmentation exorbitante des prix.
Pour l'instant, ce sont les américains qui sontle plus durement touché. Toutefois, comme les américains sont les plus grands consommateurs de ce monde, les autres pays seront également affectés par cette crise économique qui les frappent...
tracking img