La crise economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale

La crise financière des subprimes, qui a éclaté en août 2007 causant des perturbations localisées dans un premier temps dans l’industrie financière nord-américaine, a donné un coup de frein brutal à l’économie mondiale et au commerce international, ainsi Son onde de choc se propage aujourd’hui encore à l’ensemble des économies, que la mondialisation a rendues plusinterdépendantes que jamais. Cette crise est loin d’être achevée un an après. Et Les dégâts sociaux qui sont déjà perceptibles ne feront que s’aggraver au fur et à mesure que les effets de cette crise gagnent les marchés de l’emploi et pèsent sur les conditions de vie des citoyens.

La crise financière internationale touche en pratique l’essentiel du système bancaire et financier, etpas seulement les crédits hypothécaires accordés aux ménages américains risqués .Elle soulève de redoutables interrogations sur les avantages et les inconvénients des procédures de titrisation, sur le rôle des innovations financières dans le transfert des risques et donc leur traçabilité, sur le contrôle interne des risques et l’organisation même des systèmes de contrôle prudentiel et de supervisionbancaire, sur le dispositif général de régulation bancaire et financière…et soulève aussi un débat acharné sur l’existence d’autres systèmes financiers et économiques qui peuvent remédier au effets de cette crise.

C’est dans ce paysage mouvementé que le Maroc a commencé à sentir les premiers effets, principalement par la voie des échanges. Le comité de veille stratégique, institué parle Gouvernement, ainsi que l’Institut Royal des Etudes Stratégiques sont chargés de suivre ces effets et de proposer de nouvelles mesures en faveur de la population, des entreprises et des secteurs touchés.

Sommaire

Introduction générale ……………………………………………………………...……1

Partie I. De la crise des subprimes vers la crise financière internationale .4
Chapitre 1. Les facteurs à l’origine de lacrise ………………………………………….…5
Chapitre 2. Le déroulement de la crise et ses effets ……………………………………...7
Chapitre 3. Les interventions pour endiguer la crise …………………………………….9
Chapitre 4. Les alternatives au système de gouvernance financier actuel ………..….13

Partie II. Le Maroc face à la crise financière et économique mondiale .16
Chapitre 1 Prémisses de crise au Maroc …………………………………………………18Chapitre 2 Premières réponses du Maroc à la crise …………………………...………..21
Chapitre 3 Développement de la crise au Maroc ……………………………….………27
Chapitre 4 Les recommandations de l’IRES pour préparer l’après-crise au Maroc ....30

Conclusion générale …………………………………………………...………………37
Annexes ……………………………………………………………………………..…….38
Glossaire ………………………………………………………………………..…………38
Bibliographie et Webographie……………………………………….…………….. 40
Table des matières …………………………………………………………………...…42

Première partie : De la crise des subprimes vers la crise financière internationale

Depuis des décennies, plusieurs crises financières internationales, comme celle de 1929, se sont succédé et à chaque fois les solutions apportées n’ont pas empêchées aux crises suivantes de venir. Ce qui montre qu’à un moment donné dans la vieéconomique d’un pays, une défaillance est mise à jour. Le problème est que cette fois, la défaillance, c'est-à-dire la crise, s’est généralisée et de nombreux pays ont été touchés. Nous nous attèlerons à démontrer tout au long de ce rapport, les facteurs qui ont été à l’origine de la crise, ensuite nous expliquerons comment la crise s’est déroulée, puis les solutions proposées pour l’endiguer etenfin les alternatives au système de gouvernance financier actuel.

Chapitre 1 : genèse de la crise :

Par pur souci de simplification, on essaiera de traiter les différentes péripéties de cette crise des subprimes en se basant sur des schémas (modifiés) de l’ouvrage de Jacques Attali (la crise et après) édition 2009.

[pic]

Le déclenchement de la crise est...
tracking img