La crise et l'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
La crise économique mondiale est un phénomène temporel auquel nous ne pouvons que rarement échapper. Depuis deux décennies, nous avons vécu près d’une dizaine de récessions économiques lesquelles ont eu des répercussions multisectorielles au niveau mondial. Principale conséquence de la crise économique que nous traversons, la situation du marché du travail s’est fortementdégradée dans l’ensemble des grands pays développés et émergeants. À l’exception de l’Allemagne, le rythme de hausse du chômage au cours de cet épisode récessif a été deux fois plus violent que celui observé au cours des « petites » crises précédentes. Nous nous pencherons donc, dans cet exposé, sur le secteur de l’emploi, nous tenterons d’apporter des éclaircissements sur l’impact que peut avoir unecrise sur le marché du travail, mais avant cela il convient de rappeler certaines définitions relatives au thème traité.

I- La crise économique:
a- Sa définition :
Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Son étendue sectorielle, temporelle et géographique peut aller d’un seul secteur d’une seule région pour une brèvepériode à l’ensemble de l’économie mondiale pendant plusieurs années ; on parlera alors de ralentissement économique ou, plus grave de récession économique. Une telle crise comporte souvent des répercussions sur le niveau des salaires et la valeur du capital (valeurs boursières), a des répercussions sur l’ensemble de l’économie réelle, laquelle dépend étroitement des marchés financiers pour assurersa croissance et créer des emplois ce qui occasionne faillites et chômage.
Dans la théorie marxiste, les crises sont interprétées comme le moyen par lequel le capitalisme se réorganise, qu’une page se tourne que le système doit être réformé. Dans cette optique, la crise économique est parfois vue comme un phénomène qui ne se termine qu’avec l’adoption d’une nouvelle structure économique.
b-Ses principales causes:
La théorie des cycles économiques considère que les crises économiques sont des événements récurrents de l’histoire économique. Mais cela ne fait pas l’unanimité.
Les causes sont nombreuses et ne mettent pas tout le monde d’accord :
* Une politique monétaire erronée
* Une crise financière
* Une instabilité politique ou une perte de confiance des acteurs del’économie
* Une raréfaction brusque des ressources naturelles stratégiques (le pétrole notamment)
* Une confiance trop grande dans le caractère autorégulateur du marché ou une régulation trop administrative.
D’après le Bureau International du Travail, la crise actuelle (de 2008) « survient après une période de croissance soutenue dont les bénéfices ont été inégalement répartis. Au coursdes deux décennies qui l’ont précédée, les revenus des plus riches ont augmenté plus rapidement que ceux des groupes à revenus intermédiaires et faibles. L’aggravation des inégalités de revenu au sein des pays a contribué à une augmentation de la demande de crédit, qui, conjuguée à une réglementation financière insuffisante, est à l’origine de la crise actuelle.»

II- L’emploi :

a- Sadéfinition :
Un emploi est un contrat passé entre deux parties, l’employeur et l’employé, pour la réalisation d’un travail contre une rémunération, par l’exercice d’une profession, ou bien pour un travailleur indépendant, la réalisation de multiples contacts implicites ou explicites dans le cadre de l’exercice d’une profession. Cette notion est assimilée avec celle de salariat.
Au niveaumacroéconomique, l’emploi représente l’ensemble du travail fourni au sein d’une économie nationale, par l’ensemble de la population active qui n’est pas au chômage. L’emploi peut être dans le secteur public ou dans le secteur privé, il peut être subventionné par les pouvoirs publics.
b- Les politiques de l’emploi :
Les politique de l’emploi sont l’ensemble des mesures mises en œuvre par les...
tracking img