La crise financière contemporaine est-elle une crise de la globalisation financière?

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 22 novembre 2009
La crise financière contemporaine est-elle une crise de la globalisation financière?
Depuis l’été 2007, le système financier international traverse une des plus graves crises depuis 1929. Le premier signal en est lancé le 17 juillet par l'établissement financier américain Bear Stearns, qui annonce alors la forte perte de valeur de ses fonds du fait des subprimes. C'est la faillite de la banqueLehman Brothers, le 14 septembre 2008 qui fait basculer la crise des subprimes en crise systémique. Mais cette crise est-elle une crise de la globalisation financière?
Nous verrons à travers une étude de ce qu'est la globalisation financière, de ses buts fixés et de ses résultats, que la crise financière contemporaine est une remise en question de la fiabilité du système mis en place avec laglobalisation financière.

La «globalisation financière» ne résulte en aucun cas de mécanismes économiques spontanés ou inéluctables. Elle est une construction purement politique et elle constitue l’une des facettes de la «mondialisation». La financiarisation de l’économie subordonne désormais la sphère économique à la sphère financière et résulte de décisions politiques: libéralisation desmarchés financiers à partir des années 80, généralisée dans la plupart des pays occidentaux. Cette libéralisation s'est accompagnée de la déréglementation des circuits de financement, la suppression de l’encadrement quantitatif du crédit, la disparition du contrôle des changes... Ce processus s'est aussi réalisé au travers de la désintermédiation (la possibilité pour les agents économiques de financerleurs besoins non plus par l’emprunt auprès des seules banques, mais directement sur les marchés financiers, par l’émission d’actions ou d’obligations), mais aussi au travers de la cotation des sociétés en Bourse, de l'apparition de nouveaux instruments financiers, de la modernisation des places financières qui s’est faite par la généralisation de l’informatique et la mise en place de la cotationen continu (juillet 1987: la création du CAC en France), sous l'effet de la montée en puissance des investisseurs institutionnels (SICAV), du développement de l’actionnariat sous l'effet des privatisations et de l'actionnariat salarié mais aussi plus récemment à travers le rapprochement de la Bourse européenne, Euronext, et de la Bourse de New York, le NYSE, en 2007.

La globalisationfinancière avait pour but le financement des déficits publics par émissions de titres négociables à travers le monde ou presque: c’est en particulier le cas du déficit des USA par les autres pays développés, puis par la Chine et bien sûr par les pays du Golf, mais aussi pour but la domination des USA au travers de celle de sa monnaie, le dollar. On peut y ajouter l'envie d’échapper à tout contrôle, enparticulier du fisc, en utilisant des paradis fiscaux, l'envie d’assurer le meilleur rendement aux capitaux en arbitrant, à la fois et/ou successivement, des instruments financiers, des monnaies et des matières premières mais aussi le désir de chercher à s’abstraire du risque en le découpant et le répartissant au travers des fonds de pension et des fonds d’investissements, gérés par des anglo-saxons,mais internationalement souscrits. Finalement elle a entraîné le nomadisme et donc l’instabilité des capitaux, la domination dans la gestion des entreprises de la recherche de la meilleure rentabilité financière à court terme, afin d’attirer des capitaux nomades et d’optimiser leurs cours de Bourse, tout en justifiant licenciements et délocalisations. Mais pire encore, elle a entraînél’instabilité et l’éclatement de la détention du capital des entreprises et également de leurs dettes, suite à la désintermédiation bancaire (les entreprises empruntent directement, les banques titrisent leurs créances et les placent auprès d’institutionnels). Ces deux facteurs d’instabilité (au niveau du capital et de la dette) se conjuguent pour rendre les entreprises de plus en plus fragiles en cas de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise financière contemporaine est-elle une crise de la globalisation financière
  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • La crise financière
  • Crise financière
  • La crise financiere
  • La crise financiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !