La crise mondiale de 1973: la révision des stratégies politico-économique des etats-unis.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLE DE MATIERE
Pages
1. La Genèse de la crise de 1973………………………………………2
1.1. Les causes lointaines de la crise……………………………………………....2
1.2. Causes immédiate*………………………………………………………..…..3
1.3. Une crisegénéralisée……………......................................................................3
1.4. La crise aux Etats-Unis……………..................................................................3

2 Révision des calculs stratégiques des Etats-Unis ……………………4
2.1. Stratégies économiques…………………………………………………………..4
2.1.1. Protectionnisme…………………………………………………………………………..5
2.1.2. Reforme monétaire……………………………………………………………………….5
2.2. Stratégiepolitique……………………………………………………………….6
2.2.1 La Coopération internationale………………………………………………….6
Conclusion……………………………………………………………….. 7


La Crise mondiale de 1973 : La révision des stratégies politico-économique des Etats-Unis.
Le début et les véritables facteurs qui ont conduit à une crise économique et financière ont toujours été difficilement identifiables. L’alarme d’une crisesonne après un événement visible mais ce dernier puise ses racines dans plusieurs phénomènes dans le passé. Dans le cas de cette étude, par exemple, on constate que la crise mondiale de 1973, porte cette date en référence du choc pétrolier qui a eu lieu à cette période et qui a servi comme étincelle ou alarme à la crise alors qu’on peut retracer ses origines dans la seconde moitié des années 1960.C’est dans ce même contexte qu’Yves Gauthier s’exprime dans ces mots :
« On a retenu le point de départ désormais classique de ‘’la rupture de 1973’’ avec la forte conviction que, si cette année marque indiscutablement un tournant essentiel dans l’histoire (et aussi politique) du monde depuis le milieu des années 1960, et brusquement révélées au grand jour par des événements dont le plusmarquant est la guerre de israélo-arabes dite du ‘’Kippour’’ en octobre 1973 ».
Une fois conscient du déclanchement de la crise, et qu’aucun moyen de l’éviter est possible, les leaders de la politique nationale mettent sur pieds des nouvelles stratégies pour y remédier, d’ou, une révision des stratégies politiques. La crise peut aussi changer le fil de l’histoire d’un pays qui se voit perdre ouréduire son standing politique ou économique sur le plan international et forcé de prendre des mesures nouvelles à fin de résister à la conjoncture du moment et tenter de récupérer sa situation d’avant la crise. Ce phénomène a été visible aux Etats-Unis durant et après la crise de 1973. Maurice Vaisse nous dit:
« En 1973-1974, obsédé par l’idée d’éviter toute nouvelle intervention (no moreVietnam), les Américains semblent renoncer à l’exercice de leurs responsabilités dans le monde. Ils éprouvent l’érosion de leur moyen d’influence. Ils n’ont plus ni la supériorité économique, ni la supériorité stratégique. Le repli diplomatique est général, sauf au Proche-Orient, où le président Carter signe les accords du Camp David le 17 Septembre 1978 »
Ce travail de recherche portera surl’analyse approfondie de la révision des stratégies politiques des Etats-Unis comme une cause de la crisse financière de 1973 et l’impacte de cette révision des stratégies politique sur le plan international. Bien que focus sera sur les conséquences de la crise de 1973 sur la politique internationale à travers la révision des stratégies politique des Etats-Unis, nous commencerons par expliquer la genèsede cette crise et son ampleur sur le plan international avant d’entrer dans le vif du sujet de la recherche. En fin nous tirerons une conclusion générale sur la politique internationale après une crise financière.
1. La genèse de la crise de 1973
1.1. Les causes lointaines de la crise
Comme nous l’avons dit plus haut, le choc pétrolier a été juste une étincelle de la crise...
tracking img