La crise permo-triasique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRECTION de l’INTERROGATION sur la CRISE PERMO-TRIASIQUE.

Intro(0,5 pt)

Doc 1. Evolution du nb de genres de Brachiopodes et de Bivalves.(5 pts).
*Brachiopodes :
Au Permien, entre 100 et200 Crise : environ 25 au Trias, environ 50 genres en moy.
Bivalves :
‘’ 50 à 100 max ‘’ ‘’ 75 ‘’ augmentat. régulière jusq. 300*On a donc extinction massive des Brachiopodes et diversification et expansion des Bivalves. Les 2 groupes d’organisme vivent dans le même milieu, donc les niches écologiques libérées par les 1ers sontalors occupés par les 2nds. Ceci est une des caractéristiques des crises.

Doc 2. Evolution de la faune marine au Iaire et au IIaire.(3,5 à 4 pts).
*Avant la crise, la diversité de la faunemarine varie, mais en moy. On est à 1000 genres, au moment de la crise, elle chute brutalement à 200 genres.
Dans le texte, on nous dit que la Faune et la Flore continentale subit les mêmes variations.
*On a donc une chute de la diversité en milieu marin et en milieu continental, de la Faune et de la Flore, on a donc une crise mondiale, planétaire, ceci est une autre caractéristique des crisesbiologiques.

Doc 3. Modification de l’environnement global au Permo-Trias.(6 pts).
Des évènements géologiques majeurs sont à relier à cette crise :
*Une régression marine de 250 m en 15MA (doncréduction des plateaux continentaux, donc disparition des espèces qui vivent sur les littoraux, ex : Brachiopodes et Bivalves).
Puis une transgression marine de 210m en 10MA due au volcanisme de dorsales.*Un volcanisme intense en Sibérie, donc refroidissement (avec les poussières qui assombrissent le ciel) puis un réchauffement du au CO2 libéré et à l’effet de serre induit.
Donc des variationsclimatiques brutales.

Conclusion (5 pts).
*Des disparitions brutales, leur synchronisme, leur relative soudaineté, leur ampleur en milieu marin et continental, concernant la Faune et la Flore, nous...
tracking img