La crise politique dans la condition de l'Homme moderne

4400 mots 18 pages
La crise politique dans La Condition de l’Homme moderne, d’Hannah Arendt

Introduction :

Hannah Arendt est surtout connue pour ses travaux sur le totalitarisme, la modernité et l’activité politique. Elevée à Königsberg par une mère progressiste, elle a grandi dans une famille de juifs laïcs. Celle-ci étudie la philosophie, la théologie et le grec à l’Université d’Heidelberg, où elle suivit les cours de Husserl, Karl Jaspers et Heidegger. C’est ce dernier, avec qui elle aura une aventure, qui aura le plus d’influence sur son œuvre. Notre théoricienne rencontre la politique à travers la question juive, notamment lors de la montée du nazisme. Elle doit alors fuir l’Allemagne pour s’installer d’abord en France, avant de partir pour les Etats-Unis. Une fois là-bas, elle collaborera avec plusieurs journaux, dont le fameux hebdomadaire Aufbau et enseignera dans diverses universités. Malgré sa formation en philosophie et ses nombreux théories dans ce domaine, elle refuse néanmoins de se définir comme philosophe et préfère évoquer sa profession, soit professeur de théorie politique. En 1951, elle publie son premier ouvrage politique Les Origines du totalitarisme, dans lequel elle analyse les régimes totalitaires. Sept années plus tard, c’est La Condition de l’homme moderne qui paraît. Analyse de la modernité, celui-ci relève de l’anthropologie philosophique ; il constitue le livre de la reconstruction. S’ensuivront La crise de la culture, l’Essai sur la Révolution et Eichmann à Jérusalem. C’est à la Condition de l’homme moderne que nous porterons une attention particulière. The Human Condition de son titre original se compose deux parties. Dans la première, Hannah Arendt spécifie les activités de la vita activa, soit le travail, l’œuvre et l’action ainsi que leurs significations. Dans la seconde, elle effectue une étude davantage historique en présentant des événements inhérents à la modernité, comme l’essor de la science ou encore l’aliénation

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