La crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alexandre
DURROUS
BTS NRC 1
LA CRISE ECONOMIQUE ACTUELLE

I- Historique de la crise
Nous pouvons distinguer 3 grandes parties pour cette crise :

Le tout premier événement déclencheur de la crise est la crise des subprimes.
Celle-ci touche le secteur des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis à partir du second semestre 2006.
Cette crise se résume par le fait que des emprunteurssouvent de conditions modestes n’étaient plus capables de rembourser leurs dettes. Cette crise de confiance générale dans le système financier a causé une première chute des marchés boursiers à l'été 2007.

Vient ensuite La crise financière de l'automne 2008 c’est la seconde phase de la crise après la crise des subprimes.
Cette seconde phase, marquée par un accroissement de la crise de liquiditéet de la crise de confiance et un renchérissement supplémentaire du crédit par une augmentation du taux interbancaire, touche tous les pays du monde. Elle s'est rapidement répercutée sur les marchés boursiers par une chute des cours (certains parlent du « krach de l'automne 2008 »).
Cette seconde phase commence durant la semaine du 14 septembre 2008 lorsque plusieurs établissements financiersaméricains entrent en cessation de paiement, et sont soit sauvés in extremis par la Réserve fédérale américaine (Fed) – comme la compagnie d'assurance AIG –, soit rachetés par des concurrents en meilleure situation, soit mis en liquidation – comme Lehman Brothers.
En Europe, plusieurs institutions financières sont sauvées par l'intervention des États et des banques centrales.

Et pour finir lacrise économique appelée souvent dans le monde anglophone Grande Récession. J’appel grande récession le phénomène de ralentissement du rythme de croissance économique. C’est une récession dans laquelle sont entrés la plupart des pays industrialisés du monde.
Les États-Unis ont été les premiers à entrer en récession, en décembre 2007, suivis par plusieurs pays européens au cours de l'année 2008,ainsi que la zone euro dans son ensemble. La France n'entre en récession qu'en 2009.

1

II- Les conséquences de la crise

Cette crise économique est une catastrophe !!!
Cette crise à énormément d’impacts sur la croissance, sur le pouvoir d’achat.
Elle a des répercussions au niveau des salaires, la valeur du capital (marchés boursiers), elle provoque des faillites, du chômage, accroit lestensions sociales et peut même avoir des répercutions sanitaires.
Ce n’est pas tout, les ménages ne peuvent plus consommer comme ils veulent, ils ne peuvent plus profiter de la vie, se faire plaisir, partir en voyage ou faire des cadeaux.
Les entreprises ne peuvent pas faire autrement que de fermer ou de délocaliser pour bénéficier d’une main d’œuvre moins chère et donc plus rentables.Augmentation de l’inflation, du prix des credits, banques plus selectives pour les credits, hausse du prix des matières premières, du petrole…
Ils y a tellement de conséquences du à cette crise que tout cela devient dramatique ou risque très prochainement de l’être. A voir par la suite…

III- La crise dans le secteur de l’automobile
Réduction de production, manque de liquidité, perspectives revues àla baisse... Désormais touchés de plein fouet par la crise financière internationale et le ralentissement économique, les constructeurs automobiles ont annoncé des mesures drastiques en matière de production. Si aucune marque n’est épargnée, les aides publiques et les perspectives de fusion devraient permettre à certaines d’entre elles de s’en sortir à bon compte.
Les conséquences de la crisefinancière sur le secteur de l'automobile ne font que commencer. Et les chiffres sont accablants. En septembre, les immatriculations européennes de voitures neuves ont chuté de 8,2 % après une baisse de 15,6 % en août. Sur l'ensemble de l'année, le marché pourrait reculer de 8 % alors que les constructeurs anticipaient une baisse de 4 %.Le secteur automobile est touché à la fois par la crise...
tracking img