La crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
a crise financière mondiale qui a commencé en 2007 est une crise financière marquée par une crise de liquidité et parfois par des crise de solvabilité tant au niveau des banquesque des Etats, et une raréfaction du crédit au niveau des entreprises. Amorcée en juillet 2007, elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulleimmobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes. C'est la crise la plus grave de l'histoire des boursesde valeurs, après celle de 1873, découlant de la crise bancaire de mai 1873.
La crise financière de l'automne 2008 amplifie le mouvement et provoque une chute des cours des marchésboursiers et la faillite de plusieurs établissements financiers. Pour éviter une crise systémique, les Etats doivent intervenir et sauver de nombreuses banques ce qui provoquera unecrise de la dette publique en Islande d'abord puis en Irlande. Par ailleurs, elle provoque une récession touchant l'ensemble de la planète. Les finances publiques ont étélourdement sollicitées pour résoudre cette crise. Le déficit public s'est creusé dans de nombreux pays, après un recul du produit intérieur brut mondial de 2,2% en 20091.
Cette criseprovoque un mouvement en faveur d'une meilleure régulation du système bancaire et financier. Aux États-Unis, sous la pression de l'opinion publique et d'experts tels Paul Volcker estadoptée la Règle Volcker destinée à éviter qu'une crise du même type ne se reproduise.
Malgré tout la crise perdure. Dans certains pays comme la Chine, les prêts bancaires ontfortement progressé2. Aussi, début 2010, l'afflux de liquidités fait craindre l'éclatement de nouvelles bulles dans l'immobilier chinois, les bourses, les emprunts d'États et les métaux3.
tracking img