La crise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Crise financière : les métiers qui seront épargnés

Il y a encore quelques mois, les recruteurs parlaient d’"embellie" en matière d’embauche des jeunes diplômés, les entreprises redoublantd’efforts pour attirer et fidéliser leurs nouvelles recrues. Face au retournement brutal de la situation économique mondiale, force est de s’interroger sur les débouchés pour ceux qui entrent demain sur lemarché du travail.

"Les entreprises entrent dans une phase d’attentisme, beaucoup de recrutements devraient être gelés, au moins momentanément, en attendant d’y voir plus clair", constate WilhelmLaligant, directeur du cabinet de recrutement Advancers Executive. Certains secteurs seront sans doute plus touchés que d’autres, les plus fortes répercutions étant probables sur les banquesd’investissement, l’immobilier et l’automobile.

Même s’il est encore difficile d’anticiper l’ampleur de l’onde de propagation sur les autres secteurs, voici ceux qui pourraient être épargnés de l’avis de troisrecruteurs : Wilhelm Laligant, Philippe Vidal, fondateur du cabinet de recrutement Vidal Associates et Alexandre Groux, directeur exécutif de Page Personnel, filiale de Michael Page spécialisée dansl'intérim et le recrutement spécialisé.

Construction et grande distrib’ : (presque) comme si de rien n’était

Les recrutements devraient en effet se poursuivre. Dans la construction d’abord. "Depuisdes années, de nombreux emplois n’y sont pas pourvus, relève Alexandre Groux. Et de nombreux projets sont déjà en cours ou signés. Résultat : il va toujours y avoir des offres pour les fonctions dechantier, comme celles de chefs de chantiers, de conducteurs de travaux et d’opérateurs". Malgré la baisse de la consommation, la grande distribution devrait, elle aussi, plutôt bien s’en sortir. "Oncontinue à ouvrir des boutiques et des magasins, poursuit Alexandre Groux. Ce qui implique le recrutement d’opérationnels, directeurs de magasins et chefs de rayon en particulier". Selon Wilhelm...
tracking img