La critique biographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 74 (18489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INITIATION À LA LECTURE LITTÉRAIRE 4

e

1 re q u e pa nce rt ie



« Le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier
Nous proposons une séquence consacrée à la lecture et à l’étude du Capitaine Fracasse dans une version abrégée1. Elle rend plus accessible une œuvre dont l’épaisseur rebute souvent le jeune lecteur et, parfois, le professeur, confronté aux choix à faire et aux limitesimposées par le cadre de la séquence.
UN « CLASSIQUE ABRÉGÉ » Rappelons qu’il ne s’agit pas de réécriture, mais simplement de « réduction » : le texte n’est pas modifié, certains passages sont supprimés. Par exemple, on ne trouvera pas ici le long portrait fort célèbre du Matamore, morceau de bravoure qui figure dans certains ouvrages consacrés aux études des œuvres ! Notre étude ne fera pasallusion aux passages supprimés : il s’agit bien de lire le texte tel qu’il est donné et de ne pas imposer, au moins dans un premier temps, une connaissance de l’œuvre intégrale. On sait d’ailleurs que l’auteur publiait d’abord son roman en feuilleton, comme Alexandre Dumas et tous les romanciers de l’époque, et qu’il était payé à la ligne ! Cela explique, en partie, la longueur de certains passages. Deplus, c’est bien grâce aux versions abrégées que nous avons eu très tôt accès aux œuvres classiques : pensons aux Misérables ou encore à Robinson Crusoé, que seuls quelques spécialistes ont lu dans leur intégralité.

• 1. L’École des loisirs, « Classiques abrégés », 1999.

L’ É c o l e d e s l e t t r e s d e s c o l l è g e s 2 0 0 2 - 2 0 0 3 , n ° 1
©L ’École des lettres.www.ecoledeslettres.fr. Reproduction et diffusion interdites

51

LES OBJECTIFS La séquence s’articulera autour de deux objectifs : – accompagner la lecture ; – faciliter l’analyse des caractéristiques d’un genre et de sa spécificité. Il s’agit, d’une part, de proposer un itinéraire de lecture guidée et, d’autre part, de prévoir des moments d’analyse qui s’orientent vers l’étude littéraire, en s’appuyant surles propositions données dans les documents d’accompagnement du cycle central. Il va de soi que l’on ne peut envisager une « lecture préalable » d’une telle œuvre, même en version abrégée. Notre réflexion s’est donc portée sur les aides à prévoir, les choix facilitant l’accès à cet univers romanesque, les axes de lecture à privilégier dans cette démarche. LES
CONDITIONS DE PUBLICATION

Villon.Mais, en 1836, Gautier n’est pas encore un auteur reconnu. D’où le peu d’empressement de l’éditeur ! Plusieurs fois annoncée, la publication du roman sera constamment retardée. Accablé de dettes, obligé de multiplier les articles de commande, le romancier a du mal à trouver le temps d’écrire ce roman toujours rêvé. Le début du premier chapitre, « Le château de la misère », est enfin publié en 1861dans la Revue nationale. LE PROJET ROMANESQUE DE GAUTIER DANS SON ÉPOQUE Trente ans séparent donc le moment où l’auteur conçoit son projet et celui de sa publication en 1863. En 1836, Gautier a vingt-cinq ans. Il s’est illustré par son « éclatante » prestation lors de la bataille d’Hernani (1830), quelques années plus tôt, mais, alors que Victor Hugo est déjà célèbre, Gautier, en 1835, entre dansle journalisme littéraire. Il admire Victor Hugo, se lie d’amitié avec Gérard de Nerval et écrit des études sur les poètes oubliés. Il commence également à prendre quelques distances avec ses amis romantiques. Le projet romanesque élaboré dans sa jeunesse portera les traces de ses engouements et des modes de l’époque, mais reflétera également l’évolution de son auteur. Dans l’Avant-propos àl’édition de 1863, Gautier précise : « nous avons écrit le Capitaine Fracasse dans le goût qui régnait au moment où il eût dû paraître 2 ».
• 2. Classiques Garnier, texte intégral.

DU ROMAN

Le Capitaine Fracasse paraît entre 1862 et 1863 dans une revue, puis en librairie. Le succès est rapide puisque l’on note une quatrième édition en 1864. Une édition illustrée par Gustave Doré sera mise en...
tracking img