La croissace economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Croissance économique
La croissance économique est un concept utilisé pour désigner un développement
À long terme des secteurs productifs de l'économie d'un pays. La croissance économique reflète le taux de productivité et la performance du secteur économique. Celle-ci revêt une importance extrême, vu qu'elle a des conséquences directes sur des secteurs autres que l'économie. Un pays quienregistre une hausse dans le taux de croissance pourra, à titre d'exemple, pallier aux déficiences sociales et promouvoir la qualité des services offerts. Plusieurs facteurs interviennent dans le processus de la croissance économique. La matière première et l'abondance d'une main d'œuvre qualifiée et l'emploi des nouvelles technologies sont des facteurs clefs pour optimiser le processus de laproduction et accéléré la productivité. Toutefois, il faut gérer au mieux cette croissance pour maintenir son rythme d'où la nécessité de gérer les ressources qui permettant la continuité de cette croissance, sans oublier de réduire au minimum les dégâts occasionnés par cette croissance et qui touche principalement l'environnement

النمو الاقتصادي
النمو الاقتصادي مفهوم يستخدم للإشارة إلى تطور
الحصولعلى المدى الطويل للقطاعات الإنتاجية للاقتصاد في أي بلد. ويعكس النمو الاقتصادي أن معدل الإنتاجية والأداء في القطاع الاقتصادي. له أهمية بالغة، لأن له عواقب مباشرة على قطاع الاقتصاد. على سبيل المثال، بلد الذي يسجل زيادة في معدل النمو قد تخفف من العيوب الاجتماعية وسعى نوعية الخدمات المقدمة. يشارك العديد من العوامل في عملية النمو الاقتصادي. الخام ووفرة قوة عمل ماهرة وتوظيف التكنولوجيا الجديدة عوامل رئيسيةترشيد عملية الإنتاج وتسريع الإنتاجية. ومع ذلك، فإنه يجب إدارة هذا النمو الحفاظ على بلده الهائلة ومن ثم الحاجة إلى إدارة الموارد أن استمرارية هذا النمو، دون أن ننسى لتقليل الأضرار الناجمة عن هذا النمو، وأساساً يؤثر على البيئة

http://croissance-economique.blogspot.com/2007/01/croissance-conomique.html

Croissance économique

Définition de la croissance économique

Etymologie : du latincrescere, croître, grandir.

En économie, la croissance désigne l'évolution annuelle, exprimée en pourcentage, du P.I.B. (Produit intérieur brut) ou du P.N.B. (Produit national brut). Pour éviter le problème dû à l'augmentation des prix, la croissance est calculée en "monnaie constante" (hors inflation), le P.I.B. étant corrigé de l'augmentation de l'indice des prix. Ceci permet de calculer unecroissance en volume.

La formule de calcul, dans le cas du PIB de l'année "n", est la suivante.
Croissance = [ PIB(n) - PIB(n-1) ] / PIB(n-1)
On distingue généralement :
* La croissance extensive : augmentation des quantités de facteurs de production (culture de nouvelles terres, ouverture de nouvelles usines). La croissance extensive génère des créations d'emplois.
* La croissanceintensive : augmentation, par des gains de productivité, de la production à volume de facteurs de production identiques, notamment sans création d'emplois supplémentaires.

Une croissance du PIB n'implique pas nécessairement une élévation du niveau de vie. En effet, si la croissance démographique est plus rapide que la croissance du PIB, le PIB par habitant diminue. En outre, certaines activitésne sont pas prises en compte dans son calcul : voir "les limites du PIB".

D'une manière plus générale, la croissance correspond, pour une nation, à une augmentation soutenue et durable - pendant une période suffisamment longue - de la production de biens et de services appréhendée par des indicateurs comme le PIB ou le PNB. Cependant, n'étant qu'une mesure quantitative d'un agrégat économique,la croissance n'est qu'une des composantes du développement qui est une notion plus abstraite et qualitative. Il peut donc y avoir croissance sans développement et inversement du développement sans croissance.

La croissance telle qu'on la définit et qu'on la mesure aujourd'hui est un phénomène relativement récent à l'échelle de l'humanité qui peut être daté du début de l'industrialisation....
tracking img