La croissance chinoise est-elle socialement soutenable ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (778 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CROISSANCE CHINOISE EST-ELLE SOCIALEMENT SOUTENABLE ?

1. Introduction

La Chine, est actuellement la troisième puissance économique mondiale, elle a connu au cours de ses 30 dernières années,une croissance économique très rapide. Avec une croissance annuelle moyenne de 9-10%.
Bien que cette remarquable croissance économique chinoise a pu faire diminuer la grande pauvreté et que lesréformes établies ont permis d’avoir de meilleurs revenus, ou un IDH (indice de développement humain) plus élevé.
L’économie chinoise doit faire face à un défi colossal impliquant 1,3 milliard de chinois,il faudra ainsi estomper certaines des ses faiblesses : une croissance déséquilibrée, une forte consommation d’énergie, une monnaie sous évaluée, etc…

2. La puissance économique chinoise

LaChine joue un rôle prédominant dans le monde économique :
Ceci résulte d’un système ouvert :
- de réformes pour les firmes nationales
- d’une ouverture internationale pour les firmes étrangères
- deson adhésion à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) en 2001.

La main d’œuvre quasi illimitée et son faible coût sont les avantages comparatifs dont la Chine disposent. En plus d’une sousévaluation du yuan qui lui permet de rester compétitive.

Mais la Chine se repose sur des exportations d’entreprises étrangères, surtout de pays d’Asie, pour qu’ils profitent de ses avantages comparatifs.La Chine est aussi le premier créancier des Etats-Unis, et assure le financement du déficit courant américain.

Mais à quel prix ?

3. Les résultats d’une forte croissance

- L’ouvertureinternationale des zones côtières ont généré une forte croissance économique, mais a aussi créée un déséquilibre entre provinces côtières et intérieures.
Le commerce intérieur est alors défavorisé,l’élargissement du niveau des salaires et l’accroissement des inégalités sociales deviennent plus importantes entre ruraux et urbains.
Que ce soit dans l’éducation, où les urbains sont plus...
tracking img