La croissance de kiabi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1037 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Kiabi accélère son développement en Roumanie

Entreprises - Distribution, Commerces, VAD, Services.
communiqué Après l’Espagne et l’Italie, Kiabi poursuit son développement international. L’enseigne conforte sa percée en Roumanie où elle a anticipé son plan de développement et ouvert dès le premier semestre les 5 magasins prévus pour l’année 2010. 4 sont situés à Bucarest, le cinquième estimplanté à Constanta, la cinquième ville du pays. Moins d’un an après l’ouverture de son premier point de vente, l’entreprise nordiste a su créer les conditions de sa réussite : faire adhérer des équipes locales au projet d’entreprise, les intégrer efficacement et les mettre en situation de conquérir le pays. Kiabi Roumanie compte aujourd’hui 149 collaborateurs, dont 146 roumains.

5 magasinsouverts en moins d’un an
L’enseigne s’est implantée en Roumanie en 2009, avec l’ouverture à la rentrée scolaire de 2 magasins à Bucarest, un premier dans le quartier de Berceni, le second dans celui de Militari. Forte de ces deux premiers succès, Kiabi a devancé son plan de développement qui prévoyait l’exploitation de 5 magasins d’ici la fin 2010. Elle a ainsi procédé à l’implantation de 3 nouveauxpoints de vente au premier semestre 2010 : deux dans la capitale, Orhideea en avril et Titan en mai et un troisième à Constanta, (ville de 350 000 d’habitants au sud-est du pays sur les rives de la Mer Noire) également inauguré en mai. Ces dernières ouvertures constituent une anticipation du plan fixé pour l’année 2010. Les objectifs étant d’ancrer les points de vente dans leur environnement, depoursuivre la formation des équipes et d’organiser les recrutements nécessaires au développement de l’enseigne, qui prévoit d’implanter 4 points de vente en 2011 et une vingtaine à horizon 2014.

Une réussite humaine
La force de Kiabi repose sur l’efficacité de son concept, une organisation éprouvée des services centraux et sa capacité à former des équipes locales. Autant d’atouts qui luipermettent de s’implanter avec succès à l’étranger. Aujourd’hui, Kiabi Roumanie compte 149 collaborateurs, parmi lesquels 146 roumains, un Bulgare et 2 Français. Chaque magasin est animé par une équipe composée d’un directeur, de 4 managers et d’une vingtaine de conseillers de vente.
Soucieuse de former au mieux ses nouvelles recrues, l’enseigne favorise les échanges entre la Roumanie et la France,entre les équipes expérimentées et les nouveaux venus. Après avoir intégré l’enseigne, les collaborateurs roumains ont suivi une formation de trois mois dans des magasins français, durant laquelle ils ont pu découvrir la philosophie de l’entreprise et ses savoir-faire. Autant de rencontres et d’apprentissages qui leur apportent le bagage nécessaire au défi qui les attend en Roumanie. En parallèle,des « tasks forces » françaises sont venues épauler les équipes roumaines et les accompagner dans leur mission avant, pendant et après les ouvertures.
La rapidité d’ouverture des magasins roumains a par ailleurs été rendue possible grâce à une bonne synergie entre les services centraux et les équipes locales. Tous les services supports de Kiabi ont contribué à la préparation du lancement del’activité. Les services informatiques ont initié il y a plus d’un an la mise en place des processus liés au paiement et aux caisses ; les services techniques ont élaboré les plans des magasins et organisé la préparation, le conditionnement et l’envoi des matériels lié à l’aménagement ; la logistique a organisé les transports de marchandises et adapté les livraisons aux besoins des différents magasins aufur et à mesure des ouvertures.

Un concept qui séduit le consommateur roumain
Les magasins roumains ont ouvert au premier semestre, en démarrage de saison, afin de proposer aux clients une offre la plus large possible. Conformes au concept de Kiabi, ils sont organisés en espaces clairement définis : bébé, enfant, homme, femme… Pour la femme, l’espace se décline autour de six univers :...
tracking img