La croissance des pays emergent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Le monde est séparé en 2 le Nord et le Sud, qui est lui même divisé en sous partie : PMA, Pays pétrolier, PE, PVD). On s’intéressera aux Pays Emergent qui sont des pays qui se rapprochent de plus en plus des pays développés, qui vivent une croissance économique rapide. C’est pays à l’exception de la Russie sont majoritairement concentrés dans le sud.
Ces pays émergent ont unnouvelle impact sur l’économie mondiale on cherchera à comprendre et à savoir quel est cette impact.

[pic]
La Tribune

Vendredi 11 Mars 2011

Bric : la fabrique des milliardaires

RUBRIQUE: MARCH…S …MERGENTS; Pg. 14

LONGUEUR: 362 mots

ENCART: Classement ´ Forbes ª

´ Les maitres mots sont : BRIC, matières premières et Asie Pacifique. ª En dévoilant la liste 2011 desmilliardaires publiée chaque année par son magazine, Steve Forbes est allé droit au but. Sur les 214 nouvelles personnalités ayant rejoint ce club comprenant 1.210 adhérents, près de la moitié sont originaires des Bric : Brésil, Russie, Inde et Chine.

´ La grosse histoire, c'est ce qui se passe dans ce qu'on appelle les Bric. Le leadership des Etats-Unis se réduit, c'est une véritable tendance defond ª, a souligné le rédacteur en chef de ´ Forbes ª.´ La Russie passe de 60 ‡ 101 milliardaires, la Chine de 69 ‡ 115, Hong Kong de 25 ‡ 36, l'Inde de 49 ‡ 55... ª, constate Steve Forbes. Cette année, les …États-Unis comptent 413 milliardaires, soit 33 % des membres de la liste, contre 50 % voil‡ dix ans. Avec 300 personnalités, l'Europe a été reléguée au troisième rang parmi les continents,déclassée par l'Asie Pacifique et ses 332 milliardaires, 98 de plus que l'an dernier. Mais sans l'arrivée de nouveaux oligarques enrichis par la flambée du prix des matières premières, la performance du Vieux Continent aurait Été plus mauvaise. Tout un symbole : Moscou abrite désormais 79 milliardaires, contre 58 pour New York. Mais Steve Forbes prévient : ´ Le prix des matières premières peut grimpertrès rapidement comme s'effondrer aussi vite. ªArnault talonne le trio de Tite Comme l'an dernier, le magnat mexicain Carlos Slim, notamment ‡ la tÍte de l'opérateur des télécoms Telmex, est restée en tÍte du classement. Mais sa fortune s'est considérablement Étoffé, passant de 53,5 ‡ 74 milliards de dollars (voir ´ La Tribune ª du 10 mars). Carlos Slim est suivi par Bill Gates (56 milliards dedollars) et Warren Buffett (50 milliards). Bernard Arnault, dont l'empire du luxe LVMH profite de la croissance des pays Èmergents, les talonne, avec une fortune de 41 milliards de dollars. Dans le ´ top 10 ª de ´ Forbes ª, figurent aussi deux Indiens, Lakshmi Mittal et Mukesh Ambani, respectivement présidents du sidérurgiste ArcelorMittal et du conglomérât Reliance Industries, ainsi que le brésilienEike Batista, notamment présent dans le secteur minier. …Ric Chalmet

DATE-CHARGEMENT: 14 Mars 2011

[pic]

Le Journal des Finances

samedi 15 janvier 2011

Distribution;
Carrefour

AUTEUR: M.B.

RUBRIQUE: LES VALEURS FRAN«AISES; Page 13 No.6424

LONGUEUR: 332 mots

Les résultats de Carrefour Planet sont ´ très prometteurs ª, s'est félicitée le distributeur lors de lapublication de son chiffre d'affaires 2010. Ce nouveau concept d'hypermarchÈ à Été testÈ dans six magasins pilotes en France, en Belgique et en Espagne. En moyenne, le groupe constate une hausse des ventes de 7,3 % et une progression du trafic de 6,2 %. Des performances encourageantes alors que Carrefour a connu une année 2010 peu dynamique : hors essence et ‡ taux de change constant, le chiffred'affaires a progresse de 1,6 %. Les ventes totales du groupe dépassent 100 milliards d'euros. La croissance a Été freinée par la morosité européenne (- 3,8 % ‡ magasins comparables, hors essence). En France, les recettes annuelles ont ‡ peine progresse (+ 0,1 % ‡ magasins comparables, hors essence). En revanche, en Espagne et en Belgique, Carrefour entrevoit enfin des signes positifs.

Au...
tracking img